Quel est le prix dune fosse septique ?

Désormais interdite en France, la fosse septique, qui ne traitait que les eaux vannes, est aujourd'hui remplacée par la fosse toutes eaux, qui elle prend en charge toutes les eaux usées. C'est ainsi cette dernière que beaucoup s'accordent encore aujourd'hui à appeler communément "fosse septique", même si le terme est inexact. Dans cet article, avant de vous dévoiler la fourchette de prix moyenne à laquelle vous pourrez acquérir votre système d'assainissement autonome, laissez-nous tout d'abord vous faire découvrir les différents types de fosses toutes eaux existantes sur le marché, ainsi que les divers autres critères qui entrent en jeu pour fixer le prix de pose d'une fosse septique.
Les différents modèles de fosse septiques existants sur le marché
Comme vu plus haut, la fosse septique est un terme révolu, puisque ce terme désigne à présent la "fosse toutes eaux", seul système d'assainissement autonome aux normes, avec la micro station d'épuration.
Dépendant du type d'évacuation qu'elle met en place, la fosse toutes eaux existe en différents modèles. On peut ainsi retrouver les produits suivants :
- La fosse toutes eaux avec lit d'épandage,
- La fosse toutes eaux avec un filtre à sable non drainé,
- La fosse toutes eaux avec filtre à sable drainé,
- Et enfin la fosse toutes eaux avec tertre d'infiltration.
Notez qu'il s'agit ici des différentes solutions de fosses toutes eaux. Il existe également l'alternative de la micro station d'épuration comme assainissement autonome, idéale sur un terrain de petite taille.
De quoi dépend le coût d'une fosse toutes eaux ?
Plusieurs critères entrent en jeu pour faire varier plus ou moins le prix de pose d'une fosse septique. Ce sont notamment :
- Le type de terrain,
- La taille de la cuve de fosse adéquate (dépendant du nombres de pièces principales dans votre logement),
- Le matériau de la fosse,
- Et enfin, ce que l'on a vu dans la première partie de notre article, le type d'évacuation que la fosse met en place.
Totalement indépendant de votre volonté, sachez que tous les types de fosses ne sont pas compatibles avec un terrain. Ainsi, pour déterminer le type de fosse le mieux adéquat avec votre terrain, faire appel à un professionnel sera indispensable.
Ce professionnel en question sera un représentant du SPANC (Service public d'assainissement non collectif) et aura pour tâches afin d'arrêter son choix sur un type de fosse en particulier de :
- Déterminer la perméabilité du sol,
- Détecter la présence ou non d'une nappe phréatique et d'en mesurer, s'il en existe une, la profondeur afin de déterminer l'emplacement futur idéal de la fosse (pour éviter tout risque de contamination).
L'intervention de ce professionnel à votre charge et non remboursé consituera, vous l'aurez compris, une charge annexe inévitable à l'achat de votre système d'assainissement. En moyenne, ce service vous sera facturé autour de 85 euros.
Quel est le prix d'une fosse septique ?
En rapport avec le type de fosse septique et les autres critères évoqués plus haut, le coût d'une fosse toutes eaux sera plus ou moins élevé. En moyenne, le tarif de pose d'une fosse septique se situe entre 3500 et 8000 euros. Le budget dépendra directement de la fosse qui vous intéresse :
Le coût d'une fosse septique avec tranchée d'épandage
Pour acquérir ce type de fosse, dépendamment de son dimensionnement et du matériau de celle-ci, vous devrez débourser entre 3500 et 6000 euros.
À savoir que ce système est le moins coûteux de tous et que sa durée de vie est pourtant la plus longue: entre 20 et 25 ans.
Le prix d'une fosse septique toutes eaux avec filtre à sable drainé ou non-drainé
Pour ces systèmes qui disposent tous les deux d'une durée de vie située entre 15 et 20 ans, sachez que :
- Pour le premier, une fosse toutes eaux avec filtre à sable drainé, vous en aurez entre 5000 et 8000 euros,
- Tandis que pour le second, légèrement moins coûteux, il ne faudra compter qu'entre 4500 et 7000 euros.
Le prix d'une fosse toute eaux avec tertre d'infiltration
Pour ce dernier type de modèle de fosse septique, toujours en rapport avec le volume de la fosse, de son matériau de fabrication, mais aussi du coût d'installation d'une pompe de relevage souvent nécessitée par ce système (à moins que la pente entre la fosse et le tertre d'infiltration soit suffisante pour permettre aux eaux usées de monter en haut du tertre), il vous faudra débourser en moyenne entre 7000 et 11 000 euros.
Quant à sa durée de vie moyenne, ce dispositif vous durera en général 20 ans sans souci avec un entretien régulier effectué dans les règles.