Choisir un chauffage pour piscine

Lorsque l’été s’achève, nous avons pour habitude de ne plus utiliser la piscine, car l'eau devient froide. D’autant plus que nous pensons que chauffer sa piscine peut coûter cher et n’est pas à la portée de tous. Quelles sont donc les alternatives pour réchauffer sa piscine ? Quels sont les critères de sélection pour bien choisir le système de chauffage d’une piscine ? Cet article vous répond.
Comment bien choisir un chauffage pour piscine ?
Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises qui offrent des alternatives quant au chauffage de la piscine. Que cela soit avec une bâche, une pompe à chaleur, un chauffage solaire, un abri de piscine ou encore avec les systèmes électriques, les solutions pour un chauffage piscine sont légion. Par contre, tous les procédés d’installation doivent être pris en compte pour réchauffer une piscine, car certains systèmes peuvent être complémentaires comme le cas d’une couverture solaire.
Les systèmes de chauffage pour piscine se choisissent selon :
- Les besoins,
- Les fonctionnalités,
- Les exigences des utilisateurs,
- Les dimensions,
- Le type de piscine.
Mais il faut aussi prendre en compte :
- L’intensité d’ensoleillement,
- Les systèmes de chauffage qui existent dans l’habitation,
- Le budget,
- La facture énergétique.
En effet, il existe plusieurs types d’appareils pour chauffer une piscine qui sont énergivores à cause d’une consommation électrique trop élevée. Tandis qu’il y en a d’autres qui sont plus économiques, mais un peu coûteux à l’acquisition telle la pompe à chaleur.
Les systèmes de chauffage pour piscine
Différents systèmes de chauffage pour piscine sont disponibles sur le marché, mais cet article fait le point sur le réchauffeur électrique, l’échangeur thermique ainsi que la pompe à chaleur.
Le réchauffeur électrique
C’est un système qui sert à chauffer l’eau par le biais d’une résistance électrique installée dans le système d’infiltration. Réservé pour le chauffage d’une piscine hors-sol, il est très facile d’utilisation et se dimensionne selon la température voulue ainsi que le volume d’eau présent dans le bassin. Il est adapté pour les petites piscines, car il est énergivore.
L’échangeur thermique
C’est un système complémentaire pour les ménages qui disposent déjà d’une chaudière. Économique et simple d’utilisation, il permet d’augmenter rapidement la température de l’eau grâce à la charge des calories produite d’un circuit à un autre. Son achat doit être effectué selon la dimension de la piscine.
La pompe à chaleur pour une piscine
Cette machine assure des températures agréables ainsi qu’une utilisation prolongée de la piscine en toute saison. Elle est plus productive et plus rentable et s’installe en extérieur. Son achat doit être effectué selon le volume du bassin ainsi que les conditions d’installation.
Les chauffages économiques pour piscine
Si votre budget est assez limité, il existe des alternatives de chauffage beaucoup plus économiques et qui dépendent surtout des énergies renouvelables.
- Le chauffage solaire, par exemple, est très économique et facile à installer. Il est très utilisé dans les régions chaudes, car il est fiable et performant. Son avantage est qu’il peut être installé sur de petites surfaces grâce aux capteurs solaires présents dans le tapis solaire.
- La bâche à bulles est également très pratique et économique. Elle s’installe grâce à la couverture solaire qui réduit l’évaporation d’eau et la quantité d’eau froide dans le bassin. Ce système de chauffage pour piscine permet une augmentation rapide de la température de l’eau.
- L’abri de piscine, quant à lui, fonctionne comme un effet de serre, car il permet la réduction du refroidissement de l’eau. En hauteur, il isole la piscine extérieure de manière à ce que la température à l’intérieur soit plus chaude qu’à l’extérieur.
Pour avoir une piscine chauffée, vous avez quelques moyens efficaces et performants pour le réaliser. Prenez en compte les paramètres qui vous sont propices, surtout ceux en fonction de votre région, car l’ensoleillement joue un rôle essentiel dans le chauffage de piscine. Il est alors mieux d’opter pour les solutions économiques, même si l’utilisation n’est pas durable.