Construction d’une terrasse sur plot

Si vous avez envie d’une terrasse légèrement surélevée ou si votre terrain est irrégulier, la pose d’une terrasse sur plot est l’idéale. Dans ce cas, vous avez le choix entre une terrasse en bois sur plot ou une terrasse sur plot en béton. Si votre budget le permet, vous pouvez mettre en place une terrasse sur plot haut de gamme.
Une terrasse sur plot : c’est quoi ?
Avant d’envisager d’installer ce type de terrasse, assurez-vous qu’elle soit adaptée à votre terrain. Comme son nom le sous-entend, il s’agit d’une terrasse légèrement surélevée et construite sur des plots. Cette technique d’aménagement extérieur présente de multiples avantages à savoir :
- Qu’elle ne requière aucune maçonnerie et donc plus facile et rapide à mettre en place qu’une terrasse classique.
- Les plots permettent de construire une terrasse sans une préparation trop rigoureuse du terrain.
- Il est possible de l’installer directement sur une terrasse existante, voire directement sur l’herbe.
- Si votre terrain est peu irrégulier, les plots sont réglables de façon à assurer la planéité de votre terrasse.
- Vous avez le choix entre plusieurs modèles de terrasses sur plots.
Quels sont les différents types de plots pour terrasse ?
Vous avez le choix entre différents types de plots selon votre envie et votre terrain.
Le plot spécial bois
Comme son nom l’indique, le plot spécial bois est utilisé uniquement pour le bois. Montés en dessous de la lambourde en bois, les plots réglables font office de support variable en hauteur pour atteindre le niveau désiré. Ce qui ne laisse aucune contrainte au niveau de la lambourde. Cela dit, vous devez faire preuve de prudence quant au fait qu’il ne faut pas utiliser de lambourde faite en matière composite, mais uniquement en bois. Ce type de plots comporte des tailles variables.
Le plot spécial dalle et carrelage
Ce type de plot est aussi installé sous la dalle et offre différents réglages pour obtenir la hauteur recherchée. Il dispose en général de 4 écarteurs d’une épaisseur de 3 mm sur la partie supérieure du plot divisible afin de faciliter la pose dans les angles ou en bord de rive. En enlevant ces écarteurs, une tête polie permet une installation additionnelle en plein centre de la dalle. À l’instar des plots en bois, celui-ci propose également de taille variée pour répondre aux mieux à vos attentes.
Les plots autonivelants
Il s’agit d’un plot idéal pour la construction d’une terrasse en carrelage, en céramique, en pierre ou en dalle. Et ce, sur un sol qui n’est pas exactement nivelé, puisqu’il peut soit rattraper jusqu’à 5 % de pente ou bien la créer. Il intègre également 4 écarteurs de 3 mm d’épaisseur par tête de plot que vous pouvez sectionner. L’idée est d’obtenir une tête sans aspérités pour rendre plus simple la pose dans les recoins et les bords de rive. Ce produit propose également différentes tailles.
Comment se déroule la pose d’une terrasse en bois sur plots ?
Comme mentionné précédemment, la pose d’une terrasse sur plots est beaucoup plus simple par rapport à la construction d’une terrasse maçonnée. Ceci étant dit, cette technique de pose demande tout de même quelques précautions. En effet, sachez qu’une terrasse sur plot peut être construite sur une dalle de béton, une ancienne terrasse ou un sol meuble. Dans ce dernier cas de figure, commencez par retirer tout ce qui pourra entraver la planéité du sol. Ensuite, posez un film géotextile pour empêcher la pousse de l’herbe sous la terrasse.
En outre, calculez le nombre de dalles nécessaire pour la pose. Selon le nombre et la surface de chaque sol, déduisez celui des plots. Il est préférable d’effectuer un plan à l’échelle pour faciliter vos calculs. En fonction des cas, la dalle s’installe directement sur le plot. Et dans le cas d’une terrasse en bois sur plots, il est parfois nécessaire de poser des lambourdes sur les plots.