Tout savoir sur les systèmes d'assainissement individuel

Caractéristique de l'assainissement de l'eau
Illustration en 3D de l'assainissement de l'eau

Tous les logements ne peuvent malheureusement pas être raccordés au dispositif public d'assanissement collectif (ou tout-à-l'égout) pour le traitement de leur pollution domestique. Ainsi, en France, plus de 5 millions de logement sont concernés par le mode de système d'assainissement individuel. Découvrez dans notre article les différents types de systèmes d'assainissement individuel. Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux, pour que vous puissiez faire votre choix en pleine connaissance de cause.

Des artisans vous livrent leurs devis pour l'assainissement individuel >>

L'assainissement individuel via la fosse toute eaux suivie d'un épandage

Collectant et assurant le prétraitement des eaux usées domestiques: à la fois les eaux ménagères et les eaux vannes à contrario de la fosse septique, la fosse toute eaux est aujourd'hui le seul type de fosse qui est autorisée par la loi

La fosse septique étant interdite depuis septembre 2009. Outre le traitement des eaux ménagères domestiques et des matières polluantes, la fosse toutes eaux a comme rôles de liquéfier les matières graisseuses pour optimiser leur  traitement et empêcher les matières solides telles que la boue de décanter, de remonter et de flotter.

Plus précisément, une fosse toutes eaux fonctionne en liquéfiant les matières solides tout en les séparant des éléments graisseux par l'existence d'un bac dégraisseur.

Les avantages de la fosse toutes eaux

Le principal avantage de la fosse toute eaux est que sa capacité (de la cuve) dépendra du nombre de pièces de votre logement, et que son prix sera fonction de cette capacité. Vous serez donc assurés de payer uniquement pour vos besoins réels. Mais il existe aussi d'autres avantages notables à la fosse toutes eaux:

  • Ecologique, celle-ci ne requiert aucune énergie
  • Pour le financement de son installation, plusieurs dispositifs d'aide peuvent être sollicités (éco-prêt à taux zéro, etc)
  • Enfin, côté esthétique pour votre jardin, la fosse toute eaux est un must puisqu'elle est enterrée.

Les inconvénients de la fosse toutes eaux

Côté inconvénient à la fosse toutes eaux, ou plutôt contrainte dirons-nous puisqu'elle est vraiment toute petite, l'utilisation d'une fosse toute eaux en système d'épuration nécéssite tout simplement un entretien régulier au moyen d'une vidange à raison d'une fois tous les quatre ans. Autre contrainte, l'installation d'une fosse toute eaux peut requérir jusqu'à 100m2 d'emprise au sol

Un assainissement non collectif par le biais des filtres compacts

Assez proches de la filière traditionnelle de par son fonctionnement (fonctionnement par double épuration: physique et bactérienne), les filtres compacts ne nécessitent par contre qu'une très faible emprise au sol. Ce qui lui vaut son nom. Il faut toutefois savoir que le filtre compact est un dispositif de traitement des eaux usées qui est utilisé en aval du dispositif de prétraitement des eaux, qu’est la fosse toutes eaux

Ainsi ce dispositif fonctionne via une phase de prétraitement des eaux par fosse toutes eaux classique pour la décantation des matières solides et une phase de filtration par le biais du filtre compact qui comprend une deuxième cuve constituant le dispositif filtrant et laquelle contient donc un élément de filtration qui peut être: 

  • De la fibre de coco,
  • Du zéolithe,
  • De la laine de roche,
  • Ou encore des coquilles de noisettes, etc

Cet élément filtrant, quel qu'il soit est aux filtres compacts ce que l'épandage est à la fosse toutes eaux.

Les avantages des filtres compacts

Comme gros avantage des filtres compacts, on notera principalement sa compacité, toutefois, elle recèle aussi bien d'autres avantages:  

  • Sa facilité d'installation,
  • Ses matériaux filtrants très performants et durables (la laine de roche et le coco pouvant durer jusqu'à 10 ans contre 25 ans pour le zéolithe),
  • Leur non-consommation d'éléctricité,
  • Mais aussi le fait qu'ils ne produisent aucun bruit.
Tous les tarifs d'artisans pour l'assanissement individuel

Les inconvénients des filtres compacts

Ci-après les principaux inconvénients des filtres compacts: 

  • Leur sensibilité aux mouvements naturels de terrain,
  • La contrainte obligatoire d'un entretien annuel,
  • Le fait qu'ils nécessitent deux cheminées de ventilation mais parfois aussi une pompe de relevage,
  • Le fait qu'ils nécessitent une fosse toutes eaux d'au minimum 5m3.

Et comme dernier désavantage des filtres compacts, on peut tout de même faire remarquer que malgré leur compacité, ils restent tout de même plus gourmands de place que les micro-stations, dernier système d'assainissement non collectif que nous allons voir aujourd'hui.

L'assainissement autonome par les micro-stations d'épuration

Très compacts, les micro-station d'épuration font partie des dispositis d'assainissement individuel les plus sollicités par les consommateurs. L'objectif des micro-stations quelle que soit la technologie qu'elle emploie (à culture libre ou à culture fixée) est d'assainir vos eaux usées domestiques dans les meilleures conditions. 

En micro-station dite à culture libre, on distingue celle qui utilise le processus de la boue activée et celle qui fonctionne par processus SBR. 

Les avantages du système d'assainissement qu'est la micro-station

Comme avantages des micro-station à culture libre, utilisant le processus de la boue activée ou SBR, il y a :

  • la faible emprise au sol nécessitée (environ 10m2)
  • la génération d'eaux épurées de très bonne qualité
  • Ainsi qu'un entretien simple via un accès facile au système d'aération

En avantage spécifique à la micro-station à processus  SBR, on note en plus un gain sur le volume réalisé grâce à la réunion du réacteur biologique et de la clarification dans une même cuve.

A présent pour ce qui est des avantages des micro-stations utilisant le processus à culture fixée, on note:

  • Le fait qu'il soit totalement inodore
  • Ses excellentes performances en terme d'épuration
  • Sa très grande compacité
  • Son entretien réduit
  • Et aussi finalement que le volume de son bio-réacteur soit très réduit.

Les inconvénients de la micro-station d'épuration

Comme inconvénients aux micro-stations d'épuration, il y a principalement le fait qu'elle soit mieux adaptée aux résidences principales qu'aux résidences secondaires. Cela s'explique par le fait que la micro-station doive être alimentée en permanence en éléctricité. Ainsi, le système d'assainissement autonome par le biais du filtre compact fonctionnera mieux pour une résidence secondaire car celui-ci, comme on l'a évoqué dans ses avantages, fonctionne sans électricité. Il est donc de ce fait mieux adaptée aux périodes d'intermittence sans activité.

Aussi, il faut savoir qu'en cas de mauvais entretien, la micro-station est plus susceptible que les autres dispositifs d'assainissement de présenter des dysfonctionnements importants. Pour leur entretien, la réalisation régulière des vidanges est donc primordiale. 

A présent que vous savez tout des avantages et inconvénients de chaque système, il ne vous reste plus qu'à arrêter votre choix final en fonction des critères techniques de faisabilité quant à votre demeure ainsi que des critères liées à la parcelle. De notre côté, nous vous disons à très bientôt pour d'autres articles intéressants toujours sur les travaux extérieurs !

Partagez cet article:
Demandez des devis gratuitement pour l'assainissement individuel