La pose d’une douche extérieure

Les designers et les concepteurs dans le domaine de la construction mettent leur créativité au profit des espaces extérieurs. Avec la demande en constante croissance pour les douches extérieures, ces produits revêtent de nouveaux designs et modèles. Ainsi, il est devenu essentiel de savoir comment poser une douche extérieure.
Pourquoi choisir une douche extérieure ?
Durant l’été, la famille est souvent réunie dans la cour, dans le jardin ou autour de la piscine pour profiter du soleil. La fraîcheur constitue donc un élément très important pour une ambiance détendue et conviviale. Une douche extérieure peut ainsi apporter une contribution majeure dans cet objectif. Auparavant, un tuyau d’arrosage pouvait faire office de douche extérieure. Mais actuellement, les techniciens-designers produisent des douches très tendance au style contemporain. La décoration de l’aménagement extérieur est, par la même occasion, améliorée.
Plusieurs cas peuvent se présenter pour votre douche extérieure. Il peut s’agir d’un simple point d’eau annexe. Dans ce cas, l’écoulement des eaux usées se fait par absorption dans le jardin. Un trou rempli de pierres et recouvert de planches peut faire office de receveur de douche. Par contre, si votre douche extérieure ressemble à une véritable salle de bain en plein air, le raccordement de l’évacuation des eaux usées avec le reste de la maison est alors nécessaire. En effet, dans ce dernier cas, vous allez utiliser du savon et du shampoing, donc l’eau sera polluée.
Les différents types de douches extérieures
Actuellement, il existe plusieurs types de douches extérieures sur le marché français. Retrouvez-les dans les catégories suivantes.
1- Douche pour piscine
Il y a d’abord la douche pour piscine. Ce type de douche est un accessoire indispensable pour la piscine. Avant de piquer une tête, le corps doit se mettre en condition. La douche permet ainsi d’habituer l’organisme à la température de l’eau. Ceci pour éviter les chocs qui peuvent survenir et causer des accidents. À la sortie de la piscine, une douche extérieure est très pratique pour se débarrasser de toute trace de produits, souvent chimiques, utilisés pour l’eau de la piscine.
2- Douche de jardin
La douche de jardin est utilisée pour se rafraîchir durant les journées chaudes. Dans certains cas, elle constitue une véritable attraction pour les petits comme pour les grands. Elle est souvent intégrée dans le thème du jardin et utilise des matériaux en harmonie avec les autres éléments.
3- Douche de terrasse
En ce qui concerne la douche de terrasse, elle permet de créer une ambiance très fraîche pour les invités comme pour les hôtes. L’aménagement de la terrasse qui intègre une douche est un style contemporain très apprécié.
Comment poser une douche extérieure ?
Pour avoir sa douche extérieure, quelques étapes doivent être respectées. Si le plus souvent, une colonne de tuyau avec une pomme et un robinet suffisent pour constituer une douche, certains principes sont propres aux douches extérieures, à savoir :
- Analyser et prendre une décision afin de déterminer vos besoins réels,
- Choisir si votre douche est alimentée par l’eau chaude ou non,
- Déterminer l’emplacement de la douche extérieure,
- Préparer l’évacuation des eaux usées : branchement au réseau ou écoulement simple,
- Poser la douche : la colonne de douche est accolée à un mur ou installée sur poteau,
- Aménager l’ensemble de votre espace extérieur : harmonisez votre douche extérieure avec son environnement pour rendre agréable la vue globale.
L’installation d’une douche extérieure n'est pas très compliquée. Il vous faut toutefois suivre les étapes citées précédemment pour une meilleure performance et un aménagement aux normes. Si vous n’êtes pas sûr de vos gestes, il vaut mieux vous adressez à des professionnels pour installer votre douche extérieure.