Opter pour une clôture de jardin

Intérêt clôture de jardin
Travailleur mettant en place une clôture de jardin

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles mettre en place une clôture autour de son jardin est une bonne idée. Non seulement elle définit votre terrain, le sécurise, mais elle peut également vous permettre de vous protéger d’un vis-à-vis. Faite de bois, de PVC ou encore de béton, une clôture de jardin n’est pas un équipement à choisir à la légère. Voici tout ce qu’il faut connaitre sur le sujet.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'une clôture de jardin >>

L’intérêt d’une clôture de jardin

On dénombre une myriade d’atouts à posséder une clôture. En effet, cette dernière offre :

  • Une délimitation précise de votre terrain,
  • Un rempart contre les intrus,
  • Une protection face aux curieux qui se promèneraient aux alentours,
  • Un certain esthétisme à votre jardin,
  • Etc.

Il est important de bien la choisir, car tous les types de clôtures n’apportent pas les mêmes avantages. Une clôture en piquet, par exemple, ne vous permettra pas de profiter de votre intimité, car elle est souvent basse, avec une hauteur d’un mètre, mais les piquets sont généralement espacés de plusieurs centimètres.

Tous les types de clôtures n’offrent pas non plus le même cachet.

Ainsi, veillez à définir vos envies et vos besoins avant d’acheter votre clôture de jardin.

Les différents types de clôtures de jardin

On compte différents types de clôtures, que l’on peut catégoriser en fonction de leur matériau. Ainsi il existe :

Des clôtures de jardin en PVC

Peu onéreuse, la clôture en PVC offre également un vaste choix de design. En effet, elle peut se décliner en des motifs originaux et peut même imiter le bois ou le béton, pour toujours plus d’esthétisme dans votre jardin.

Elle n’exige que très peu d’entretien et peut ainsi délimiter votre terrain durant de longues années, sans pour autant représenter une charge en terme d’entretien.

Des clôtures de jardin en bois

Très polyvalente, la clôture de jardin en bois peut s’adapter à tous les budgets. Elle peut cacher votre terrain, comme elle peut être ajourée et vous permettre de profiter d’un peu de luminosité supplémentaire.

Parmi les clôtures en bois, on trouve les palissades, les clôtures en piquet ou encore le treillage.

Il existe un grand nombre d’essences de bois disponible actuellement sur le marché, ainsi vous pouvez notamment opter pour :

  • Le sapin,
  • Une essence exotique,
  • Du châtaigner,
  • Etc.

Des clôtures de jardin grillagées

La clôture grillagée fait partie de celles les plus utilisées aujourd’hui. Peu élégante, elle a l’avantage de ne pas coûter cher. Elle peut, selon vos envies et vos besoins, être transparente ou non.

Elle ne nécessite pas d’entretien ou très peu, et vous offre une durabilité à toute épreuve, puisqu’elle peut clôturer votre jardin durant 40 ans sans problème.

Des clôtures de jardin en béton

Exigeant des travaux un peu plus conséquents, une clôture en béton est un abri redoutable contre le vent. Elle ne demande pas ou peu d’entretien et vous offre une protection sans faille pour plusieurs dizaines d’années.

S’il est préférable de la faire mettre en place par un professionnel, il est possible de la réaliser soi-même, à condition de s’y connaitre un minimum en matière de bricolage.

Des clôtures de jardin en gabion

Un mur gabion est composé d’une structure métallique dans laquelle on met des pierres plus ou moins grosses. Une clôture de jardin en gabion offre un certain style à votre terrain.

Elle protège aussi du vent et est personnalisable, car vous avez la possibilité de choisir les pierres de remplissage. Elle peut cependant être fastidieuse à installer et donner une impression de jardin restreint.

Recevez des tarifs d'artisans pour l'aménagement d'une clôture de jardin >>

Le prix d’une clôture de jardin

Le coût d’une clôture de jardin varie en fonction de divers critères :

  • Ses dimensions,
  • La superficie surface qu’elle va entourer,
  • Son matériau,
  • Son niveau de personnalisation,
  • Etc.

 

Généralement, le prix d’une clôture de jardin oscille entre 5 et 500 euros le mètre. Voici un tableau récapitulatif du tarif d’une clôture en fonction du matériau choisi :

 

Matériau

Prix au mètre

PVC

Entre 50 et 150 euros

Bois

Entre 50 et 200 euros

Grillage

Entre 5 et 15 euros

Béton

Entre 150 et 300 euros

Gabion

Entre 150 et 500 euros

Partagez cet article:
Recevez gratuitement des devis pour l'aménagement de votre jardin