Qu’est-ce qu’un patio ?

Patio sur une terrasse
Patio couvert

Un patio peut prendre aujourd’hui plusieurs formes. Tantôt terrasse, tantôt véranda, il était à l’origine, un espace ouvert vers l’extérieur. Aujourd’hui, il permet à ceux qui n’auraient pas de jardin de profiter d’un endroit dans lequel bénéficier du soleil et se détendre, si tant est qu’il soit aménagé pour cela. Grâce à nous, votre patio sera un véritable lieu relaxant. Lisez la suite pour en savoir plus.

Je clique pour recevoir mes devis d'aménagement d'un patio gratuitement >>

Qu’est-ce qu’un patio ?

Avant d’aménager un patio, il est important de comprendre son origine, ses intérêts et ses déclinaisons :

L’origine du patio

L’origine du patio remonte à l’Antiquité romaine. À l’époque, ce dernier était une cour intérieure à ciel ouvert. Il était alors appelé « l’atrium ».

On le retrouve également dans de nombreuses habitations d’Espagne et d’Afrique du Nord, lesquelles étaient généralement dépourvues de fenêtres ou autres ouvertures donnant sur l’extérieur. Généralement central, le patio permet alors d’éclairer l’ensemble du logement.

Il est alors la pièce principale de la maison, souvent orné d’une fontaine et agrémenté de colonnes et de céramique colorée.   

Comparez dès à présent les tarifs d'aménagement d'un patio

Les différents types de patios

Aujourd’hui, le patio en France se décline en plusieurs lieux. Plus qu’une cour ornée d’une fontaine, il est bien souvent un espace intermédiaire entre la maison et le jardin.

Voilà pourquoi il peut prendre la forme :

  • D’une cour,
  • D’une terrasse,
  • D’une véranda.

Si l’on trouve des patios ouverts, dans l’Hexagone, ce dernier est souvent un espace clos, surmonté d’une verrière. Ainsi, il est possible de profiter des avantages du patio, tout au long de l’année, et ce même durant l’hiver.

Les intérêts du patio

L’installation d’un patio comporte bien des atouts. Si ce dernier est rarement la pièce de vie des logements en France, il n’en reste pas moins un espace où se poser et se détendre.

Il permet également de profiter de la lumière extérieure, et s’il est couvert, vous offre un effet de serre des plus agréables, surtout en hivers.

C’est un espace convivial dans lequel se retrouver entre amis ou en famille. On peut y manger ou s’y poser pour boire un verre.

Je demande gratuitement mes 5 devis pour l'aménagement d'un patio >>

Aménager votre patio

Avant de mettre en place votre patio, il est nécessaire que vous vous posiez une question importante : qu’est ce que je veux faire de mon patio ?

Cet espace est un lieu de détente, mais il peut être aménagé depuis bien des façons différentes.

Les amateurs de retraite au calme installeront dans leur patio :

  • Des fauteuils,
  • Un bain bouillonnant,
  • Une bibliothèque,
  • Etc.

Mais le patio peut également prendre la forme d’une terrasse couverte sur laquelle sont mis en place un barbecue et un bar, afin de se retrouver pour un moment convivial entre amis.

Il peut encore être une cour équipée d’un banc, d’une fontaine et de parterres de fleurs.

Le prix d’un patio

Le coût d’un patio peut passer du simple au double selon les aménagements que vous souhaitez mettre en place. Pour avoir une meilleure idée du prix d’un patio, vous pouvez prendre en compte ces différents facteurs :

  • Le lieu : si vous possédez déjà un espace défini, cela vous coûtera moins cher que si vous devez réaliser les travaux de A à Z.
  • Le type de patio : couvrir un patio sera plus onéreux qu’installer un patio ouvert, cependant, dans ce dernier cas, vous ne pourrez pas profiter de votre espace lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid.
  • La superficie : généralement, un patio n’est pas un vaste espace, mais plus la superficie est importante, plus les travaux seront onéreux.
  • Les matériaux : un patio en bois est bien souvent peu coûteux, mais esthétique, mais il peut également être réalisé par un maçon pour plus d’élégance. Les revêtements, tels que le carrelage, ont également un impact important sur le prix final.
  • La composition : que voulez-vous faire de votre patio ? Un lieu pour lire en vous détendre ? Un coin barbecue ? Un espace où installer un jacuzzi ? Le coût dépendra également de ce que vous souhaitez mettre en place dans votre patio.

Comptez payer entre 500 et 1000 euros au m2, pour l’installation de votre patio. Bien sûr, ce prix dépend également de la société à laquelle vous souhaitez faire appel.

Pour être certain de dépenser une somme raisonnable, n’hésitez pas à remplir une demande devis pour la réalisation d’un patio. Ainsi, vous recevrez gratuitement plusieurs propositions et pourrez choisir celle qui vous correspond le mieux.

Partagez cet article:
Demander gratuitement des devis pour l'aménagement d'un patio