Tarifs et atouts du gazon artificiel

La pose d'un gazon gazon synthétique
Gazon gazon synthétique tout juste posé

Avant d’installer un gazon artificiel dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, il est essentiel de connaitre les particularités d’un tel revêtement. Si une pelouse synthétique vous offre bien des atouts, elle a cependant des limites et n’est pas toujours adaptée à toutes les situations. Nous avons fait le point pour vous aider à déterminer l’intérêt du gazon synthétique pour vos projets.

Obtenez des devis gratuitement pour l'aménagement de votre extérieur >>

Les atouts et les limites du gazon artificiel

Une pelouse artificielle vous dévoile bien des avantages, mais a également des inconvénients :

Les avantages de l’herbe synthétique

Le principal avantage du gazon synthétique est sans aucun doute son intérêt esthétique. En effet, elle vous permet de disposer d’un "tapis d’herbe verte", en toute saison, dans votre jardin, sans que vous n’ayez à vous en soucier.

Parmi ses bénéfices, notez qu’il :

  • Résiste à la chaleur, au chlore de la piscine et à l’eau de mer,
  • Ne risque pas de se transformer en bourbier comme la pelouse naturelle,
  • Ne peut souffrir d’aucune maladie ni de l’attaque d’insectes nuisibles,
  • Ne provoque pas d’allergies aux personnes en souffrant.

De plus, comparée à du gazon naturel, une fausse pelouse n’exigera pas de vous beaucoup d’entretien. Il vous faudra bien sûr y faire attention et mettre en place certaines habitudes, mais vous occuper de votre herbe synthétique vous demandera très peu de temps. Voilà pourquoi elle est une alternative idéale si vous souhaitez un gazon parfait sans vous en soucier.

Les inconvénients d’une pelouse synthétique

Si un gazon synthétique vous permet de profite de bien des atouts, il ne faut pas en oublier que son installation a certaines limites. En effet, il est, par exemple, fortement déconseillé d’y lancer un mégot de cigarette ou bien d’y installer un barbecue. Une pelouse synthétique n’offre qu’une résistance minime face à la chaleur et pourrait fondre.

Le gazon artificiel peut également souffrir du gel. Ce dernier le fait durcir et peut le rendre dangereux. Il est donc impératif de ne pas marcher sur une fausse pelouse gelée au risque :

  • De glisser et de se faire mal,
  • De casser les fibres de gazon.

Enfin, pour que votre revêtement de jardin reste propre, il vaut mieux penser à s’essuyer les pieds avant d’y marcher et éviter surtout de le piétiner avec des chaussures crantées.

La pose et l’entretien du gazon synthétique

Pour garder votre gazon artificiel plus longtemps, il est essentiel de respecter certaines consignes lors de sa pose et pour son entretien :

La pose d’une pelouse synthétique

Avant d’installer une pelouse artificielle, il est impératif que votre terrain soit lisse et droit. Il faut donc veiller à boucher toutes les crevasses ou les trous de votre surface.

Il est également conseillé de mettre un revêtement en place en dessous de la couche de gazon synthétique pour que ce dernier ne souffre pas de mauvaises herbes ou de l’humidité de la terre.

Si vous souhaitez le mettre en place sur le sol de votre jardin, veillez à réaliser un nivellement en amont et d’apposer une couche de sable pour le protéger.

L’entretien d’une fausse pelouse

Si l’entretien d’une fausse pelouse n’exige pas beaucoup d’investissement de temps de votre part, il est tout de même essentiel de mettre en place certains comportements pour la garder plus longtemps. Pour cela il vous faut :

  • Le nettoyer à l’aide d’un jet d’eau,
  • Ramasser les feuilles et autres débris naturels à l’aide d’un râteau,
  • Redresser les brins d’herbe aplatis avec un balai-brosse ou un rebrousse-poil.
Obtenez des tarifs gratuitement pour l'aménagement de votre extérieur >>

Le coût du gazon synthétique

On trouve des rouleaux de gazon synthétique pas cher à partir de 6 euros le m2. Cependant, il est préférable de prendre une fausse pelouse de gamme moyenne, au moins, pour être certain de la garder plus longtemps. Le prix d’un gazon artificiel peut en effet aller jusqu’à 40 euros le m2.

Sachez que vous pouvez trouver du gazon synthétique dans de nombreux magasins de bricolage, des jardineries, et sur internet sous différentes couleurs et prix.

N’hésitez donc pas à prendre votre temps dans le choix de votre produit, afin d’être sûr que vous ayez choisi le bon. Évitez les premiers prix qui risquent de se détériorer rapidement et préférez demander l’avis d’un professionnel.

 

Partagez cet article: