Prix de pose d’un abri de jardin

Pose d'un abri de jardin
Abri de jardin

L’abri de jardin est une petite dépendance qui, selon le cas, offre une multitude d’usage. Il est très pratique et participe à la fois au charme et à l'utilité d’un jardin aménagé avec soin. Le coût d’un abri de jardin dépend du choix de modèle et de ses dimensions. Sur cette page, nous détaillons pour vous tout ce que vous devez connaître sur le prix d'un abri de jardin, et vous conseillons en détail sur le choix d'un abri de jardin.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'un abri de jardin >>

Les différents modèles d’abri de jardin

Choisir un abri de jardin parmi les différents modèles disponibles nécessite au préalable de définir l’usage qu’on lui prête. Examinons ensemble les différentes solutions d'abri de jardin.

L’abri de jardin en bois

Le modèle d’abri en bois offre la possibilité de jongler avec les formes et les coloris. Les abris de jardin en bois peuvent prendre une forme rectangulaire simple, une forme ronde comme celle d’un chalet ou une forme plus originale, personnalisée avec plusieurs ouvertures.

Le principal avantage d’un abri de jardin en bois est le rendu, très esthétique et chaleureux. Il apporte une petite touche "cabane dans les bois" à un domaine boisé, tout comme il casse le côté froid d’un aménagement moderne. C’est également une construction rigide et durable, bien qu’elle nécessite un entretien régulier.

Les abris de jardin en bois sont des modèles polyvalents. Ils sont adaptés au rangement, mais peuvent très bien faire office de pièce à vivre comme un chalet de jardin style patio.

L’abri de jardin en métal

L’abri de jardin en métal est très souvent construit à partir de tubes et de plaques en acier galvanisé ou en aluminium. Ce modèle est souvent présenté sous la forme d’un rectangle avec un toit plat et sans fenêtres.

Il se vend généralement en kit à monter soi-même. Il est donc très facile à installer et ne nécessite, en principe, d’aucune fondation en béton. Cependant, l’abri en métal ne représente pas nécessairement un plus du point de vue esthétique.

Ce type d’abri de jardin est adapté au rangement de l’outillage ou des objets inutilisés, mais on se limitera exclusivement à son côté pratique.

L’abri de jardin en PVC

En matière d’abri de jardin, celui en PVC est le plus facile d’installation et d’entretien. Il peut être choisi dans plusieurs formes et coloris avec des ouvertures dans certains cas. Le plus de ce matériau est qu’il propose des alternatives imitant le bois en guise de revêtement.

Les modèles d’abri en PVC sont légers et sont vendus en kits, faciles à installer. Ils sont robustes et ne représentent aucun inconvénient au niveau de l’entretien. Ces modèles sont néanmoins moins avantagés quant à la question de l’aspect et se fondent difficilement dans la décoration d’un jardin.

Les abris en PVC la plupart du temps destinés au rangement plutôt qu’à accueillir un espace de vie.

Le prix d'un abri de jardin en fonction du matériau

Après avoir déterminé l’usage ainsi que le modèle, le paramètre du prix peut également être un élément déterminant de votre choix.

Il faut savoir que le prix d'un abri de jardin se situe en moyenne entre 200 et 2000 euros (si on excepte les modèles sur mesure ou les modèles très hauts de gamme). Le coût d'un abri de jardin dépendra en premier lieu du modèle choisi :

  • L’abri de jardin en bois est de loin le plus onéreux. Selon la forme et la superficie, le prix d'un abri de jardin en bois peut aller de 700 à 2000 euros. Il peut également être choisi sur mesure, aux dimensions et aux volumes de votre choix. La pose de l’abri de jardin en bois nécessite l’intervention d’un professionnel car une fondation en béton est requise.
  • Concernant l’abri de jardin en métal, il est le plus souvent vendu en kits prêts à être montés. Dans des cas plus rares, il peut faire l’objet d’une personnalisation auprès d’artisan. Le coût d'un abri de jardin en métal est compris entre 300 et 1500 euros. Il ne requiert pas obligatoirement de l’intervention d’un professionnel pour la pose, ce qui allège la facture.
  • Quant à l’abri en PVC, il est également commercialisé sous forme de kits. Selon le fabricant, le modèle et la superficie, le prix d'un abri de jardin en PVC débute à 200 euros et peut atteindre les 1000 euros. Comme celui en métal, l’abri de jardin en PVC ne nécessite pas des services d’un professionnel et arrête son coût au prix du kit.
Recevez tous les tarifs d'artisans pour la pose d'un abri de jardin >>/span>

Anticiper la pose d'un abri de jardin

Si vous succombez à l’achat d’un abri de jardin après avoir déterminé tous les paramètres indispensables à ce choix, il est nécessaire de prendre ces points suivants en compte :

  • Avant de choisir votre abri de jardin, déterminez à l’avance son usage principal : allez-vous l'occuper ? De quel volume avez-vous besoin ? Quels outils allez-vous y stocker ?
  • Prévoyez toujours quelques travaux de terrassement de jardin, indispensables pour une pose réussie.
  • Il est conseillé d’avoir recours à professionnel pour la réalisation d’un abri de jardin en bois.
  • Prenez en compte les coûts d’entretien des différents types d’abri de jardin, cela pourrait vous aider à trancher par rapport aux matériaux.
  • Attention : la pose d'un abri de jardin nécessite souvent la demande d'un permis de construire ou d'une autorisation préalable, et qu'il vous faudra payer une taxe d'aménagement de plusieurs centaines d'euros lors de sa construction.

Vous savez maintenant tout sur l’intérêt et la pose d’un abri de jardin. Pour d’autres conseils sur les travaux d’aménagement extérieur, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

Partagez cet article:
Tous les devis d'artisans pour la pose d'un abri de jardin