Comment construire un escalier extérieur ?

Construction d'un escalier extérieur
Escalier extérieur

Pour accéder à l’étage de la maison depuis l'extérieur, ou encore pour accéder à une terrasse suspendue, vous aurez besoin d’un escalier extérieur. Quel que soit le modèle choisi, la construction d'un escalier extérieur nécessite que vous ayez des connaissances en bricolage, de manière à ce que l'escalier de jardin soit à la fois esthétique et sécurisé. Cet article vous montre comment construire un escalier extérieur et vous explique quel escalier extérieur choisir.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'un escalier extérieur >>

Quels sont les différentes solutions d’escaliers extérieurs ?

Selon vos préférences, la configuration du terrain et votre projet, vous avez le choix entre différents matériaux pour réaliser votre escalier extérieur : bois, métal, pierre et béton. Généralement, la base de fixation de l’escalier est le béton. Vous habillerez ensuite votre escalier selon vos envies.

Escalier extérieur en métal

Le métal possède beaucoup d’atouts. Il est léger, facile à travailler et à mettre en forme pour avoir un design particulier. Il peut s’adapter à n’importe quel type de construction et peut être associé à d’autres matériaux. Toutefois, il faut le protéger des intempéries pour qu’il dure dans le temps.

Un escalier métallique peut en effet rouiller. Il peut aussi s'avérer glissant, notamment en hiver. Sur le long terme, on évitera d'utiliser un escalier extérieur en métal, sauf si l'escalier est en partie protégé des intempéries (par exemple par un morceau de toiture).

Escalier extérieur en béton

Le béton est le matériau le plus utilisé pour la construction d’un escalier extérieur. Le béton permet à votre escalier extérieur d’être solide et stable, autant d’atouts pour durer dans le temps. Par ailleurs, il ne nécessite que peu d’entretien, peut-être peint, paré par d’autres matières comme les carreaux, ou laissé tel quel.

L'inconvénient est que l'escalier en béton nécessite souvent de faire appel à une entreprise de maçonnerie professionnelle, car il est très difficile de concevoir soi-même un escalier en béton.

Escalier extérieur en bois

Votre terrain n’est pas plat ou représente une forte pente ? Vous pouvez opter pour un escalier extérieur en bois qu’il est possible de surélever sans coulage ni coffrage. Toutefois, choisissez un bois imputrescible et traité, pour son esthétique et sa bonne conservation.

Pour une bonne longévité de ce matériau, il est aussi possible de le peindre. Et pour une touche de rustique, vous avez la possibilité de réaliser un escalier extérieur en palette qui est aussi moins cher. Vous pouvez également choisir le bois pour le revêtement de votre escalier extérieur en parpaing ou béton.

L'escalier en bois est idéal pour quiconque cherche à construire un escalier d'extérieur soi-même. Il a cependant l'inconvénient de nécessiter beaucoup d'entretien, lui qui doit être traité et/ou repeint régulièrement.

Escalier extérieur avec des marches en pierre

Enfin, un escalier d'extérieur peut également être conçu en pierre. Vous pouvez utiliser la pierre pour toute la construction de l’escalier ou seulement pour le parer.

Construire des marches en pierre en extérieur peut être idéal si vous avez besoin d'un petit escalier d'extérieur (quelques marches uniquement), car il s'agit d'une construction très décorative, et potentiellement plus simple à réaliser que le béton.

À savoir : un petit escalier peut également être réalisé à partir de briques, de parpaings ou de pavés.

Comment faire un escalier en parpaing ?

Construire un escalier d'extérieur soi-même est la solution la plus économique pour quiconque cherche un escalier d'extérieur. En la matière, la construction d'un escalier en parpaing est généralement plus accessible pour un particulier que la réalisation d'un escalier en béton.

Il vous faut suivre quelques étapes pour construire un escalier extérieur en parpaing :

  • Concevez le plan selon la longueur, la largeur, la profondeur, la pente et le nombre de marches du futur escalier.
  • Calculez le nombre de marches : généralement, le bloc marche doit avoir une hauteur située entre 15 et 18 cm, avec un giron de 24 à 35 cm.
  • Préparez le sol : cela consiste à délimiter la zone à décaisser, décaisser et évacuer la terre, solidifier la base de l’escalier avec une assise béton coulée sur gravier d’une hauteur de 10 cm.
  • Coffrez le socle : réalisez un coffrage, disposez les parpaings initialement imbibés d’eau, coulez une couche de béton un peu plus sec et laissez reposer quelques heures. Coulez ensuite une autre couche de béton plus fluide. Il est conseillé de prévoir une pente de 1cm sur chaque marche pour laisser l’eau de pluie couler.
  • Décoffrez l’escalier : laissez d’abord sécher l’escalier pendant au moins une semaine puis enlevez le coffrage en faisant attention à ne pas endommager la surface.

Naturellement, d'autres solutions s'offrent à vous pour la construction d'un escalier d'extérieur. Vous pouvez notamment faire l'achat d'un escalier extérieur en kit, à monter directement sur le lieu du chantier.

Tous les tarifs d'artisans pour la pose d'un escalier extérieur >>

Qui va réaliser votre escalier d’extérieur ?

La création d’un escalier en extérieur comporte des phases un peu techniques. Elle requiert la maîtrise de la conception du plan, la prise de mesure, les différents petits calculs, la composition du béton, le choix des matériaux en fonction du type d’escalier voulu et de la configuration du sol.

Ainsi, si vous avez une bonne base dans le bricolage et la maçonnerie, vous pouvez vous-même ou avec vos amis réaliser votre escalier extérieur.

Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura réaliser l’escalier selon vos attentes et le style de votre jardin. Selon les cas et l'escalier souhaité, libre à vous de faire appel à un paysagiste, à une entreprise de maçonnerie ou encore à un menuisier.

Dans ce cas, prévoyez dans votre budget le coût de la main-d’œuvre, qui peut aller jusqu'à doubler le prix d'un escalier extérieur. Pour des estimations plus précises, n'hésitez pas à demander un devis pour escalier extérieur en remplissant le formulaire situé en bas de cette page. Il vous permet de recevoir gratuitement plusieurs estimations pour vos travaux.

Partagez cet article:
Recevez des devis gratuitement pour la pose d'un escalier extérieur