Le prix d’une véranda

Installer une véranda n’est pas une opération à réaliser à la légère. Il est important, pour être sûr de payer un prix juste, d’avoir une idée précise de votre projet. Ainsi, vous pourrez estimer le tarif de votre installation et obtenir la véranda de vos rêves. Pour vous aider, voici nos conseils pour avoir une idée plus précise du tarif de votre projet.
De quoi dépend le prix d’une véranda ?
Le coût d’une véranda dépend de nombreux critères. En effet, le tarif de votre construction varie :
- Selon le type de construction : en kit ou sur mesure,
- Selon le type de matériau choisi : bois, PVC, aluminium, fer forgé,
- Selon la superficie de votre véranda,
- Selon la taille de votre maison,
- Selon le type d’installations : fenêtre, porte, etc.
- Etc.
Il faut donc, avant de vous lancer dans de gros travaux, faire des choix quant à votre projet.
Notez qu’il faut également prendre en compte l’état de votre terrain. S’il faut casser des murs, effectuer un terrassement ou bien réaliser des fondations, le coût de construction de votre véranda sera surement plus élevé.
Les différents types de vérandas
On trouve plusieurs types de vérandas, en fonction de leur matériau, qui ont toutes des avantages et des inconvénients différents :
La véranda en PVC
Le principal atout d’une véranda en PVC est sans aucun doute son prix. C’est en effet le type de véranda le moins onéreux. Facile à entretenir, elle se nettoie à l’eau savonneuse.
De plus, le PVC est un matériau isolant, surtout s’il est installé en double vitrage. Le PVC est donc un matériau bien souvent employé pour la réalisation de véranda.
Cependant, le PVC est peu esthétique, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est parfois boudé. Il ne vous permettra pas d’ajouter du cachet à votre jardin.
Une véranda en PVC ne vous fera profiter que d’une durabilité modérée. Cela dépendra grandement du type de véranda que vous achetez. Évitez, par exemple, de prendre une véranda premier prix, au risque de vous retrouver avec une construction qui s’abîme vite. Veillez également à ne pas employer de produits qui pourraient détériorer le plastique.
La véranda en aluminium
Également peu onéreuse, la véranda en aluminium offre une alternative plus esthétique que la véranda en PVC. Elle s’adapte à tous les types de logements en apportant un côté un peu industriel. Très léger, l’aluminium vous permettra de réaliser une véranda plus vaste.
Facile à entretenir, une véranda en aluminium offre donc un très bon rapport qualité/prix.
Cependant, la véranda en aluminium peut parfois présenter des résultats inégaux et n’apportera pas d’isolation à votre construction. L’aluminium conduisant le froid et le chaud, il faudra l’associer à un autre matériau pour obtenir une véranda confortable.
La véranda en bois
La véranda en bois peut s’adapter à tous les types de décoration et style de maison. Grâce à son matériau, elle peut apporter une esthétique simple et élégante à votre logement. Le bois est un bon isolant et, pour peu qu’il soit traité correctement, il peut vous offrir une durabilité extrême.
Néanmoins, la véranda en bois est bien souvent une construction très onéreuse. Il faut compter débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros pour sa mise en place. De plus, il est nécessaire de bien entretenir le bois si l’on souhaite le garder longtemps. Ce matériau nécessite une attention particulière et exige parfois l’intervention de professionnel du bâtiment pour certains soins plus spécifiques.
La véranda en acier ou en fer forgé
Très esthétique, la véranda en acier ou en fer forgé est une construction que l’on remarque et qui embellit intérieurs comme extérieurs. Elle s’adapte à tous les styles et les formes de construction. L’acier et le fer forgé sont des matériaux prestigieux qui se démarquent par leur robustesse.
Mais ces matériaux comportent également certains inconvénients. Ils sont extrêmement onéreux, plus de deux fois le coût d’une véranda en bois, et peuvent s’abimer très vite. Très exposé à la corrosion, ce sont aussi de mauvais isolants.
Calculer le prix d’une véranda
Vous pouvez avoir une meilleure idée du prix d’une véranda en fonction de son matériau. Voici un tableau récapitulatif :
Type de matériau |
Prix au mètre carré |
PVC |
Entre 800 et 1000 euros |
Aluminium |
Entre 800 et 1500 euros |
Bois |
Entre 750 et 1500 euros |
Acier ou fer forgé |
Entre 2000 et 2500 euros |
Pour être sûr de payer le prix juste, n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs prestataires. Ainsi, vous pourrez comparer et opter pour l’entreprise qui vous convient.