La fabrication d'une terrasse en bois

Une terrasse en bois vous permet de profiter de l’extérieur de votre maison. Mais avant de vous installer confortablement sur un canapé posé sur votre terrasse, il faut d’abord que vous fabriquiez cette dernière. Faire une terrasse en bois n’est pas bien difficile si vous possédez de bonnes bases de bricolage. Vous trouverez les étapes à suivre pour la fabrication d'une terrasse en bois en poursuivant votre lecture de cet article.
Comment faire une terrasse en bois ?
Si vous ne voulez pas une véranda, vous pouvez choisir une terrasse pour votre maison. Que ce soit pour une terrasse en lambourde, sur plots réglables ou sur solives et poteaux, le bois est tout à fait adapté pour une jolie terrasse. Mais avant de commencer, voici les préparatifs :
Demander des autorisations pour fabriquer une terrasse en bois
En premier lieu, il est impératif de bien préparer vos travaux :
- Selon la surface de terrasse que vous allez construire, vous devez déposer une déclaration préalable ou une demande de permis de construire auprès de votre mairie.
- Il faut aussi vous référer à la réglementation d’urbanisme locale de votre commune, pour être certain que le modèle de terrasse qui vous intéresse soit admis dans les règles d'urbanisme.
Sachez par exemple que pour une terrasse de plain-pied, vous n’aurez besoin d’aucune demande. Mais pour une terrasse dont l’emprise au sol est supérieure à 20 m², vous devez demander un permis de construire.
Préparez le terrain avant de faire une terrasse en bois
Avant d’entamer la construction proprement dite de votre terrasse en bois, égalisez la surface du terrain avec un râteau et enlevez la végétation qui y pousse.
N’oubliez pas de réaliser une pente d’au moins 5 % avec le point le plus élevé du côté de votre maison, pour ne pas laisser stagner les eaux de pluie et éviter les problèmes d’infiltration dans votre habitat. Délimitez ensuite le pourtour de la future terrasse à l’aide de piquets et de cordeaux.
Important : si votre terrain est accidenté, réaliser un terrassement sera indispensable avant la conception d'une terrasse.
Posez le support de votre terrasse de bois
D’abord, choisissez la structure de votre terrasse en bois en prenant en considération la nature de votre sol à savoir un sol stabilisé ou non. Le choix des supports est important cas c’est lui qui va soutenir votre terrasse en bois, les meubles que vous mettrez dessus ainsi que les personnes qui vont s’y installer.
Selon votre terrasse, le support peut être :
- Des parpaings,
- Ene chape béton,
- Ou des plots.
Si vous choisissez des plots en béton, utilisez des cales en plastique imputrescible pour isoler les lambourdes.
Sur un sol stabilisé, les plots doivent être espacés de 65 cm tout au plus pour éviter le risque d’enfoncement. Sur un sol non stabilisé, vous pouvez également opter pour des vis de fondations, que vous espacerez tous les deux mètres.
La fabrication d'une terrasse en bois
Une fois les préparatifs terminés, vous allez pouvoir entamer la création de la terrasse.
C’est maintenant que vous allez réellement monter votre terrasse. Pour les lames de terrasses à poser sur le support, en fonction de votre budget et du rendu que vous souhaitez avoir, vous pouvez choisir entre différentes options :
- Des bois naturels : bois durs ou résineux
- Des bois naturels modifiés : bois thermotraités, imprégnés et thermochauffés, traités en autoclave
- Des bois composites : à savoir un mélange de poudre de bois et de PVC.
Après avoir marqué les dimensions sur les lames de terrasse, découpez les lames et posez-les sur le support. Vissez-les ensuite au support pour les fixer. Afin d’éviter que les lames ne se chevauchent ou ne retiennent l’eau de pluie, il est conseillé de laisser entre elles un espace de 5 mm. Utilisez donc des cales si vous voulez adopter un espacement régulier.
Comment entretenir une terrasse en bois ?
Construire une terrasse en bois n’a pas été difficile pour vous ? Maintenant il va falloir assurer sa longévité en l’entretenant comme il faut.
Pour les bois naturels, utilisez des saturateurs pour préserver leur teinture naturelle. Appliquez ce produit à raison d’une fois par an. Les bois composites, eux, ne nécessitent aucun entretien particulier.
Nettoyer les lames de votre terrasse tous les printemps afin d’enlever les mousses qui s’y sont accumulées durant l’hiver. Pour cela, utilisez de l’eau un peu tiède, un balai manuel ou une éponge, et si besoin un savon doux pour les tâches coriaces.