Principe de l’hivernage de piscine

Tout sur l'hivernage de piscine
Hivernage de piscine

Après les beaux jours d’été, il faut penser à hiverner sa piscine. En effet, la recouvrir de bâche ou réduire le niveau de l’eau ne suffit pas pour la protéger. Il faut prendre des précautions afin de pouvoir l’utiliser sans complications pour le printemps prochain. L'hivernage de piscine est aussi à réaliser dans le but de préserver le matériel ainsi que la qualité de l’eau.

Demandez vos devis gratuits d'entretien de piscine

Pourquoi hiverner une piscine ?

Pendant l’hiver, les températures sont basses, ce qui peut causer le gel de l’eau. Aussi, les intempéries, telles que la neige, peuvent occasionner des dégâts sur les différentes installations. C’est pour cette raison qu’il faut hiverner la piscine. Vider toute l’eau dans le bassin n’est pas une solution, car le gel de l’eau pourrait abîmer les murs ainsi que les fondations de la piscine. En effet, le gel peut endommager le système d’infiltration ainsi que les appareils électroniques de régulation. Ainsi, le fait de passer à l’hivernage vous évitera de payer les réparations y afférentes.

Je demande mon devis gratuit d'entretien de piscine

Les méthodes d’hivernage d'une piscine

Que cela soit pour un hivernage de piscine Desjoyeaux, un hivernage de piscine tubulaire ou une piscine hors-sol, deux méthodes peuvent être appliquées selon la région où vous vous trouvez : la méthode active et la méthode passive.

La méthode active

Cette méthode est aussi appelée la méthode semi-hivernage. Elle consiste à mettre en route le système de filtration de la piscine avec une durée minimale de fonctionnement journalière. C’est une méthode d'hivernage de piscine conseillée pour les régions douces où le climat est tempéré et moins propice à la formation de gel.

Cette méthode permet de maintenir la qualité de l’eau de la piscine ainsi que les équipements avec un temps d’activité de 4 h pour une eau à 12 °C et de 9 h pour une eau à 9 °C. Il est à savoir que l’hivernage ne doit pas commencer tant que la température de l’eau n'est pas égale ou inférieure à 12 °C. Il convient de distiller un fongicide ainsi qu’un anticalcaire dans la piscine afin de garder une eau intacte.

La méthode passive

Cela consiste à arrêter tout fonctionnement de la piscine extérieure ainsi que de tous les équipements. La piscine est mise en sommeil et recouverte à l’aide d’une bâche. Cette méthode est conseillée pour les régions à température très basse, causant ainsi une formation de gel. Pendant tout l’hiver, aucun équipement n’est mis en service et aucun entretien n’est prévu jusqu’à la réutilisation prochaine.

Cependant, cette technique nécessite le nettoyage profond de la piscine, à savoir :

  • La ligne d’eau,
  • Les parois,
  • Le fonds, etc.

Il faut également que l’eau soit traitée avec du chlore en dose élevée, sans oublier de veiller à ce que toutes les vannes soient bien fermées pour éviter les problèmes liés à la canalisation à cause du gel. Aussi, n'oubliez pas non plus de couper tout équipement électronique et de verser le produit pour une piscine en hivernage hors-sol ou enterré.

Quelle méthode d’hivernage choisir ?

Il convient de choisir la méthode la plus appropriée selon la région. Si l’hiver est doux et qu’il n’y a pas de risque de gel alors, optez pour la méthode active. Cela vous évitera de prendre en charge les consommations électriques ainsi que l’entretien régulier de la piscine. Néanmoins, avec cette méthode, il faut surveiller constamment le niveau de l’eau ainsi que le taux de pH pour assurer une bonne qualité d’eau.

En outre, pour les régions plus froides où la présence de gel est de mise, mettez en sommeil votre piscine avec la méthode active. Cessez toute activité de filtration et autres et coupez toutes vos sources d’eau ainsi que les appareils électroniques. Cela évite tout entretien pendant l’hiver, même si la remise en route est plus difficile.

Devis pour l'entretien de piscine gratuit et sans engagement

Comment procéder à l’hivernage d’une piscine ?

Voici les étapes à suivre pour un hivernage de piscine :

  • Attendre le bon moment (eau inférieure à 12 °C),
  • Nettoyer la piscine de fond en comble (ligne d’eau, escaliers, etc.),
  • Nettoyer le système de filtration,
  • Effectuer un traitement de choc de l’eau,
  • Baisser le niveau d’eau d’au moins 10 cm,
  • Couper toutes les vannes d’eau,
  • Installer les accessoires antigels,
  • Démonter le plongeoir et l’échelle,
  • Verser le produit d’hivernage dans la piscine,
  • Déposer la couverture ou la bâche d’hivernage.

Ainsi, hiverner sa piscine nécessite le respect d'un simple processus. L’important est de commencer à temps afin de ne pas proliférer les bactéries. Méthode active ou passive, tout dépendra du climat de votre région, surtout du taux du gel qui dégrade les canalisations et les équipements.

Partagez cet article:
Demandez un devis gratuit pour l'hivernage de votre piscine