Les tarifs d'un architecte paysagiste

Tarifs d'un paysagiste
Paysagiste

Faire appel aux services d'un architecte paysagiste est plus coûteux que d'avoir recours aux simples services d'un jardinier ou encore d'un jardinier-paysagiste. Dans une première partie de notre article, nous vous invitons déjà à commencer par comprendre cette différence de prix.  

Obtenez des devis gratuitement d'un paysagiste >>

Quelle différence entre les prix d'un architecte paysagiste et d'un jardinier paysagiste ?

D'emblée, il faut savoir que ces deux métiers sont tout à fait différents bien qu'ils aient tout deux trait à l'embellissement du paysage. Découvrez ainsi ci-après les rôles respectifs de chacun de ces professionnels: jardinier-paysagiste et architecte paysagiste

Les cadres de compétence d'un jardinier-paysagiste

Homme du terrain, le jardinier-paysagiste sera amené à se charger de la préparation des sols, de l'installation des pelouses, des arbres, des fleurs et des arbustes ainsi que leur entretien tout au long d'une année.

Hormis ces tâches, le jardinier-paysagiste pourra également être amené à prendre en charge des services comme l'élagage, la réalisation de terrassement, de murets, de dallages, ainsi que la construction du réseau d'irrigations. Autant sollicités par les particuliers que par les entreprises, le jardinier-paysagiste fait montre de ses compétences dans ces deux registres. 

Le domaine de l'architecte-paysagiste

Plus versé dans la conception que le jardinier-paysagiste, le métier d'architecte-paysagiste ou d'architecte d'extérieur recquiert beaucoup plus de compétences. En effet, seulement pour parvenir à accéder à leur école de formation, les architectes-paysagistes doivent déjà présenter un très bon niveau en graphisme, sous peine d'être recalés.

Et pour bénéficier du titre privilégié d'architecte-paysagiste, encore là, il faut montrer patte blanche, car ne l'est pas qui le veut.

Délivré uniquement par les Ecoles d'Architecture de Paysage habilités, le titre est jalousement protégé. Doté d'un sens de l'esthétisme, d'une praticité et d'une technicité hors du commun, l'architecte paysagiste bénéfie de formations pointues et ainsi des connaissances élargies en projet de paysage, en culture, en biologie végétale, en sciences de la vie, en sciences sociales, en techniques de gestion, en communication et s'y connaît aussi très bien en normes jurdiques.

Comme rôle principal, on peut dire que l'architecte-paysagiste est celui qui est chargé de la conception exacte de votre projet de paysage aux moyens de l'étude du terrassement, de l'architecture du milieu, des types de plants qui pourront s'intégrer harmonieusement dans le paysage en fonction de l'ensoleillement, etc.

À l'issue de cette conception exacte du paysage par ses soins, l'architecte-paysagiste pourra être amené à travailler en collaboration avec une entreprise paysagiste pour traduire dans la réalité sa conception. Il se retrouvera donc plutôt ici dans une position managériale. Outre les entreprises paysagiste, l'architecte-paysagiste travaille aussi régulièrement avec les ébénistes, les maçons, les éléctriciens ou des paveurs. 

D'autres cadres d'aptitude de l'architecte-paysagiste

Hormis tout ce qui a été évoqué plus haut, et bien que les fonctions qui y ont été évoquées peuvent aussi bien se rapporter au cadre du recours par un particulier que par un entreprise, l'architecte-paysagiste dans le cas où ils interviennent pour le compte d'entreprise ou de l'Etat peut également se déplacer pour  :

  • La confection de plans locaux d'urbanisme,
  • La réalisation de schémas directeurs,
  • L'établissement d'études d'impact,
  • La réalisation d'nfrastructures routières,
  • La réalisation de zones d'aménagement concertés,
  • La mise en place d'aménagement urbains ou ruraux,
  • La réhabilitation de friches industrielles,
  • La rénovation de jardins historiques,
  • La mise en place de nouveaux quartiers.

Les tarifs pratiqués par un architecte-paysagiste

Comme on l'a sous-entendu au tout début de notre article, les services d'un architecte paysagiste ont un certain coût.

Tous les tarifs d'un paysagiste >>

Toutefois, il faut relativiser ce coût par rapport à la qualité des services obtenus. Aussi, il faut savoir qu'il est tout à fait possible de s'offrir les compétences d'un architecte-paysagiste à tarif non exorbitant. Beaucoup de ces professionnels pratiquent en effet des coûts de service très raisonnables malgré leur grand talent.

De quoi dépend le prix d'un paysagiste ?

Cependant, certains critères font bien sûr plus ou moins varier sensiblement la facture d'un architecte-paysagiste. 

Ces facteurs sont: 

  • La taille du chantier et sa complexité,
  • Les matériels et fournitures nécessités par le chantier pour le bon déroulement des opérations,
  • Le lieu d'intervention,
  • La réputation du professionnel,
  • L'étendue des travaux à effectuer ou la nature des prestations: création, simple entretien de jardin ou réagencement complet.

Quels sont les tarifs d'un paysagiste ?

En fonction de ces facteurs, les tarifs seront ainsi plus ou moins élevés.

Cependant, pour vous donner une idée moyenne des tarifs qui sont pratiqués, sachez que si on raisonne en coût horaire, le taux horaire d'un architecte-paysagiste sera autour de 45 euros de l'heure, alors que celui d'un jardinier paysagiste tourne autour des 30 euros par heure.

Si un paysagiste travaille par contre en forfait, les tarifs d'un paysagiste seront de 4000 euros pour la prise en charge d'un jardin de 500 m2, plantes et végétaux inclus. Naturellement, le coût d'un architecte paysagiste dépendra avant tout de votre projet et de ses spécificités.

Voilà pourquoi il est conseillé de comparer plusieurs devis de paysagiste pour budgétiser parfaitement le prix de réalisation de votre jardin.

Pour des travaux extérieurs sur-mesure prenant intégralement vos besoins en compte, sachez que l'architecte-paysagiste est encore de loin le meilleur recours à envisager. 

Partagez cet article:
Recevez des devis gratuitement de la part d'un paysagiste