Moellons : prix et intérêt

Le point sur le mur en moellons
Ce qu'il faut savoir sur le mur en moellons

Il est facile de se procurer un moellon dans toutes les régions en France. Si vous souhaitez savoir comment monter un mur en moellons, cet article vous fournira les informations dont vous aurez besoin. Vous saurez également ce qu’est un moellon, ses avantages et inconvénients. Si vous vous demandez également quel est le prix d’achat du moellon et pourquoi confier sa pose à un professionnel, cet article peut vous aider.

Obtenez des devis gratuits pour votre mur en moellon

Monter un mur en moellons

Brique, parpaing, pierre, il existe différents matériaux qui peuvent être utilisés pour ériger un mur. Le moellon en fait partie. Mais quelle est cette pierre ?

Qu’est-ce que le moellon ?

Le moellon est une pierre naturelle facile à trouver. Il s’agit généralement d’une pierre de calcaire. Mais ce matériau peut aussi être en granit, en gneiss et en schiste. La pierre est choisie en prenant en compte le type d’ouvrage à réaliser. En effet, le moellon s’utilise pour des constructions et des rénovations, notamment pour la réalisation de fondations et de murs.

Les moellons sont généralement pris à la carrière. Toutefois, il est possible d’utiliser des moellons de récupération provenant des chantiers de démolition. Dans ce cas, après avoir été triées les pierres sont nettoyées et éventuellement retaillées.

Le moellon est plus petit que la pierre de taille. Il ne se taille pas et doit être enduit. Avec ses moindres masses et dimensions, un seul homme peut le manier sans aide.

Quels sont les atouts et les limites du moellon ?

Avant d’utiliser des moellons pour vos murs, vous devez avant tout connaître ses atouts et limites. Ci-joints ses principaux avantages :

  • Il est plus facile de trouver des moellons.
  • Un mur construit avec cette pierre est esthétique.
  • Il résiste à l’usure, aux intempéries et au feu.

Malgré ses avantages majeurs, le moellon présente aussi quelques inconvénients :

  • Il est poreux, fragile, ne résiste ni à l’écrasement ni au gel. C’est pour cela que les murs construits avec ce matériau doivent être épais et enduits.
  • Du fait de sa fragilité, il ne peut pas être taillé. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser pour des formes architecturales de fantaisie.
  • Il est difficile à poser, ce qui entraîne un coût de mise en œuvre élevé.
Comparez plusieurs devis de construction de mur en moellon

Comment monter un mur en moellons ?

Le mortier est constitué d’un mélange de chaux et de sable, avec une couche épaisse de 3 cm environ. Pour construire un mur en moellons, voici les étapes à suivre :

  • Réalisez la fondation : creusez une tranchée profonde de 30 cm avec une largeur de 40 cm. Recouvrez le fond avec un mélange de gravillon, de sable et de cailloux sur 20 cm d’épaisseur.
  • Posez la première rangée de pierres : délimitez la largeur de l’ouvrage en posant, de part et d’autre de la tranchée, des cordons. Placez d’abord les plus gros moellons en orientant sur les côtés les plus belles faces. Utilisez une planche de bois et une masse pour bien agencer les pierres. Remplissez le vide par des éclats de pierre.
  • Élevez le mur : montez les rangées suivantes de la même façon que la première. Des boutisses doivent être posées toutes les trois ou quatre rangées afin de solidifier l’ouvrage.
  • Protégez le haut du mur : s’il s’agit d’un muret ou d’une clôture, il faut couronner le mur avec des dalles ou de larges pierres afin d’éviter les infiltrations d’eau. Pour un bâtiment, il est conseillé de recouvrir le mur d’un enduit de finition.
Gratuit : devis de construction de mur

Prix de moellon : contactez un professionnel pour la pose

Monter un mur en moellons n’est pas une tâche facile. Pour un mur réussi, il faut savoir respecter le sens de pose. La face à faire apparaître et le lit de pose doivent également être bien identifiés. Comme la pierre n’est pas parfaite, les imperfections sont rattrapées grâce au mortier.

Ainsi, si vous n’avez aucune connaissance en maçonnerie, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose de l’expérience, du savoir-faire et des compétences nécessaires pour vous fournir un travail de qualité. Pour monter un mur en moellons, le tarif d'un professionnel oscille en moyenne entre 300 € et 1 000 € le m3, fournitures et pose comprises. Pour mieux préparer votre budget, n'hésitez pas à demander et à comparer des devis.

Partagez cet article:
Recevez des devis gratuits de construction de mur en moellon