Tout savoir sur le muret de jardin

Muret de jardin
Illustration muret de jardin

Le muret de jardin est à la fois un moyen pour décorer l’extérieur et de clôturer un espace. Le muret en pierre pour jardin est le plus choisi, mais cette construction peut aussi être réalisée en d’autres matériaux. Qu’est-ce qu’un muret pour jardin ? Comment construire un muret en pierre dans votre jardin ? Combien coûte la création d’un muret de jardin ?

Obtenez des devis gratuitement pour la construction d'un muret de jardin

Ce qu’il faut savoir avant de construire un muret pour jardin

L’architecte paysagiste peut construire un muret dans votre jardin pour le décorer ou pour d’autres raisons. Voici les informations que vous devez savoir avant de créer un muret dans votre extérieur.

Qu’est-ce qu’un muret pour jardin ?

Un muret est une petite construction en dur qui sert de clôture ou est utilisé pour l’aménagement de votre jardin. C’est à la fois un élément pour la décoration de l’extérieur et pour plusieurs autres raisons. Voici les différentes fonctions du muret :

  • Il participe à la décoration de votre jardin : il amène du volume, donne de l’originalité et du relief à votre jardin. Il met en valeur les massifs et d’autres éléments.
  • Il sépare les espaces : il délimite les potagers des plantes à fleurs, trace une allée, sépare le jardin du coin repas, bref, renforce les lignes directrices de votre extérieur.
  • Il peut servir de soutènement pour les jardins en pente.
  • Il peut servir de clôture pour délimiter votre propriété. Dans ce cas, il peut être haut pour mettre votre extérieur à l’abri des regards et pour le sécuriser.

Quelle réglementation connaître avant de construire un muret de jardin ?

Avant la construction de votre muret, si celui-ci est construit pour servir de clôture, assurez-vous qu’il ne soit pas en limite de propriété et n’empiète pas sur l’espace de votre voisin.

Si vous souhaitez créer un muret de clôture, vous devez d’abord consulter le plan local d’urbanisme auprès de votre mairie. Dans certains cas, une déclaration préalable est exigée. En effet, si la hauteur de la clôture est supérieure à 2 mètres, la déclaration préalable est obligatoire et est à poser auprès de la mairie.

Si le muret est construit pour une autre fonction que la clôture, il n’y a pas de formalité à accomplir.

Quels matériaux choisir pour construire un muret de jardin ?

Le muret peut être réalisé dans différents matériaux. Le choix dépend de l’aménagement et du style que vous souhaitez créer.

  • Muret en bois pour jardin : il apporte une touche de zen dans votre jardin. Le bois peut être utilisé pour aménager les petits et grands espaces. Vous pouvez utiliser, pour cela, des rondins de bois, des caissons ou des bois en kit.
  • Muret en parpaing : les parpaings sont des matériaux durables et résistants. Vous avez le choix entre le béton cellulaire et le béton ordinaire pour décorer votre jardin.
  • Le muret en brique : il offre plusieurs possibilités de finitions et de décorations.
  • La pierre pour votre muret de jardin : il s’agit également d’un matériau résistant et durable. C’est le matériau à préférer pour réaliser un décor naturel.

Comment construire un muret en pierre dans votre jardin ?

Le muret en pierre valorise le jardin. Il s’agit d’une solution pérenne et très esthétique. Mais comment réaliser un muret en pierre ?

Comment faire un muret extérieur avec des pierres ?

Il existe deux principales possibilités pour monter un muret en pierres : la pose pierre sèche et la pose maçonnée.

La pose pierre sèche est simple à réaliser, car elle consiste seulement à poser les pierres les unes sur les autres.

La pose maçonnée, quant à elle, nécessite des connaissances en maçonnerie. Voici les étapes pour créer votre muret :

  • Préparez la semelle de béton. Laissez sécher.
  • Appliquez environ 5 cm de mortier bâtard sur la semelle de béton.
  • Posez les pierres une par une. Assurez leur assise en les tapant avec le manche de la massette.
  • Appliquez le mortier quand la première rangée de pierres a été posée.
  • À la hauteur voulue, entamez la finition en réalisant les joints.

Quelle hauteur pour un mur en pierre dans le jardin ?

La hauteur d’un muret est déterminée selon sa fonction. Ainsi, un muret de soutènement peut aller jusqu’à 1,50 mètres de hauteur, alors qu’un muret qui délimite votre pelouse peut être haut de seulement 40 cm à 70 cm. Avant de décider sur la hauteur du muret, assurez-vous que la pierre soit bien solide. L’ardoise est, par exemple, plus fragile et ne peut pas être utilisée pour un muret trop haut.

Comment créer un muret décoratif ?

Le muret peut épouser n’importe quelle forme, circulaire, droite, carré, etc. Vous avez donc plus de liberté pour réaliser la décoration de votre choix.

En outre, après avoir construit le muret, vous pouvez le laisser tel quel. Un muret en brique ou en parpaing permet ainsi de réaliser un muret de jardin contemporain. Mais vous pouvez aussi l’habiller avec des plantes grimpantes ou le peindre pour lui ajouter de la couleur.

Obtenez des devis gratuitement pour la construction d'un muret de jardin

Combien coûte la construction d’un muret de jardin ?

Il est difficile de déterminer le budget pour la construction d’un muret de jardin. Le prix dépend :

  • Du type de muret,
  • Du matériau utilisé,
  • De la taille de la fondation,
  • Des dimensions du muret,
  • Des spécificités du chantier,
  • Du prix de la main d’œuvre.

Pour un muret en pierres naturelles, comptez environ 200 € à 420 € le mètre carré, fourniture et pose comprises. Le meilleur moyen d’être bien fixé sur le budget à préparer reste la comparaison de plusieurs devis venant de différents professionnels.

Partagez cet article:
Recevez des devis pour la construction d'un muret de jardin