Réussir la pose de pavés

La pose de pavés est une belle manière d'aménager un espace extérieur, et de le rendre plus praticable. les pavés embellissent votre cour et vous procurent de nombreux avantages, notamment un terrain plus facilement pratiquable. Pavé carrossable, pavé autobloquant, pavé de garage, les types de pavé existants sont nombreux. Mais pourquoi et comment poser des pavés ? C'est ce que nous allons voir !
Les avantages de la pose des pavés
Avant de s'intéresser à la pose de pavés à proprement dit, revenons plus en détail sur l'intérêt de ce revêtement extérieur pour vos allées piétonnes ou carrossables.
Le pavé : un revêtement extérieur millénaire
Le pavé est un bloc de matériau utilisé pour revêtir un sol ou une chaussée. Utilisés depuis le Moyen-Age par les Romains, les pavés se voient aujourd’hui sur les voies piétonnes ou peu empruntées et pour parer de courts segments de route dans les secteurs historiques.
Dans les propriétés privées, les pavés sont utilisés sur l’allée de garage, la terrasse et sur les bordures des jardins.
Pourquoi poser des pavés dans vos extérieurs ?
Vous pouvez opter pour le pavé pour l’aménagement de vos extérieurs. Quel que soit le matériau que vous utilisez, vous aurez un pavé robuste, authentique, mais aussi esthétique.
Sachez que ce type de revêtement convient à tous les architectures et styles de maisons. Mais le pavé vous donnera d’autres avantages :
- Il apporte de l’esthétisme au pourtour de votre maison, met en valeur votre piscine et embellit votre terrasse et vos allées.
- Il sublime vos parterres de fleurs.
- Grâce au rendu net que la bordure pavée apporte, il donne l’impression que vos extérieurs sont plus spacieux.
- Les matériaux qui le constituent sont recyclables.
- Il est facile à nettoyer.
- Contrairement aux gravillons, l’allée pavée permet de circuler plus facilement, que ce soit à pieds, à vélo, en voiture, avec une brouette ou une poussette.
- Avec le pavé, fini les boues sur les chaussures en saison de pluie.
Quels sont les différents types de pavés ?
Il existe plusieurs types de pavés que vous choisirez en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, vos besoins et vos attentes :
- Pavé en béton : moins onéreux et disponible en plusieurs coloris, formes et dimensions.
- Pavé autobloquant : surtout utilisé pour un pavé carrossable, il permet de ne pas glisser. Il est à installer dans les courbes ou sur les pentes.
- Pavé en pierre : plus cher, il peut être fabriqué grâce aux roches magmatiques, métamorphiques et sédimentaires.
- Pavé drainant : permet de limiter les inondations durant les saisons de pluie.
Naturellement, il existe des dizaines et des dizaines de pavés différents. À vous de trouver le pavé le mieux adapté à vos besoins et à vos goûts.
Comment poser des pavés carrossables ?
Le pavé carrossable permet aux véhicules de mieux circuler. Est qualifié de pavé carrossable un pavé dont l’épaisseur est supérieure ou égale à :
- 6 cm pour faciliter le passage des véhicules légers.
- 8 cm pour les véhicules lourds pesant plus de 12 tonnes.
Pour une allée carrossable, vous pouvez effectuer une pose de pavé autobloquant. Deux techniques existent pour cela :
- la pose sur sable si le terrain est stable et l’allée peu fréquentée.
- La pose sur mortier, à réaliser sur un terrain meuble ou si l'allée est très fréquentée.
On gardera en tête que l'allée carrossable en pavé est plus sensible que l'allée goudronnée. D'où l'importance de poser le gravier sur mortier si vous souhaitez une allée carrossable durable.
Quelles étapes suivre pour la pose des pavés autobloquants ?
La pose d’un pavé autobloquant pour une allée carrossable et sur une couche de sable se fait suivant cet ordre :
- Fondation : délimitation du périmètre, creusement d’un trou sur 40 cm, réalisation d’une pente de 1 % ou 2 % vers l’extérieur pour le drainage.
- Sous-couche : déposez des éléments concassés et damez sur 10 cm environ.
- Protection : dépôt d’un géotextile sur la totalité des surfaces en le laissant déborder sur les bords.
- Lit de pose : étalez le sable sur environ 7 à 8 cm d’épaisseur. Lissez et damez. Posez des planches pour ne pas marcher dessus.
- Pose des pavés : commencez à partir d’un angle et emboîtez les pavés entre eux. Tapotez dessus pour les tasser.
- Finition : remplissez les espaces vides avec du sable et arrosez doucement.
Pour une pose sur couche de mortier, ajoutez seulement une chape de mortier d’une épaisseur de 5 à 10 cm sous le géotextile.
Si vous ne vous sentez pas de tailler à réaliser la pose d'une allée en pavés, notez que vous pouvez tout à fait confier cette tâche à des professionnels. Remplir le formulaire de demande situé ci-dessous vous permettrta de recevoir gratuitement jusqu'à 5 devis pour une allée carrossable. N'hésitez pas !