Pose d’une terrasse en bois : méthode et prix

Terrasse en bois
Pose de terrasse en bois

La terrasse en bois est l'une des plus grandes tendances du moment en matière d’aménagement extérieur. Sa facilité d’installation et son rendu naturel sont à l’origine de sa popularité. Par ailleurs, il est tout à fait possible d'installer une terrasse en bois soi-même quand on est bricoleur. À travers cet article, nous vous proposons de découvrir comment installer votre propre terrasse en bois, et vous donnons un aperçu du budget de pose d'une terrasse en bois.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'une terrasse en bois >>

Intérêt d’une terrasse en bois

Le bois est un matériau noble qui donne du cachet à votre espace extérieur. Les terrasses en bois sont surtout appréciées pour leur côté chaleureux et convivial.

Les terrasses en bois sont idéales pour aménager un petit espace devant sa maison ou autour d’une piscine. Et comme le bois est un matériau naturel, il peut s’allier avec n’importe quel type de jardin.

Par ailleurs, une terrasse en bois a pour principal avantage d’être facile à installer. Avec quelques connaissances en bricolage et avec un peu de volonté, vous pouvez même l’installer vous-même.

Comment faire une terrasse en bois ?

Quel que soit votre aménagement extérieur, il existe un certain standard quant à la méthode de construction des terrasses en bois. Voyons ensemble les différentes étapes à suivre pour faire une terrasse en bois :

1) Préparation du terrain

Les terrasses en bois sont construites préférablement sur des surfaces planes et horizontales. Elles s’installent facilement sur les sols plats, les dalles en bétons, les carrelages, la pierre, etc.

Dans certains cas, il sera nécessaire d’effectuer quelques travaux d’aménagement extérieur. Le but étant d’aplanir au maximum l’espace où se placera la terrasse. Cela évite que le bois ne se casse ou que la terrasse se fragilise facilement.

2) Les fondations d’une terrasse en bois

Pour avoir un résultat impeccable pour votre terrasse en bois, il est impératif de bien préparer les fondations de la terrasse.

Pour vous guider, voici la méthode à suivre :

  • Etape 1 : assurez-vous d’avoir une surface plane et horizontale et réalisez un terrassement si nécessaire.
  • Etape 2 : étalez un film géotextile sur la surface où viendront se poser les supports de votre terrasse. Cela évitera l’accroissement des végétaux sous la terrasse et protégera le bois de l’humidité du sol.
  • Etape 3 : disposez les plots où viendront se fixer les lambourdes.
  • Etape 4 : espacez les lambourdes de 30 à 50 cm.

Le prix de ces fournitures de base se situe entre 20 et 40 euros le m2. Une fois que vous aurez terminé la préparation de la base de votre terrasse, il est maintenant temps de s’atteler à la pose de la terrasse en elle-même.

Tous les tarifs d'artisans pour la pose d'une terrasse en bois >>

3) Le montage de la terrasse en bois

Après avoir pris soin de bien poser la base de votre terrasse, les lames de bois se fixent généralement sur les lambourdes avec des vis pour plus de stabilité.

Disposez les lames de bois en laissant un léger espace entre elles pour permettre une meilleure évacuation des eaux pluviales.

À retenir pour poser une terrasse en bois

Pour parfaire l’installation de votre terrasse en bois, retenez ces quelques points :

  • Si vous installez votre terrasse sur un sol en béton, vous pouvez surélever les lambourdes du sol avec de petites dalles en béton. Il n’est alors pas nécessaire d’utiliser le film géotextile.
  • Pour éviter que le bois ne se grise trop vite, surplombez la terrasse d’une toiture ou d’une pergola.
  • Appliquez un dégriseur quand les premières décolorations apparaissent au-dessus de la surface du bois. Le dégriseur coûte entre 10 et 15 euros.

Les différents types de lames de terrasses en bois

Il existe différents types de bois adaptés à vos besoins et à votre budget pour la construction de votre terrasse en bois. Ce qui fait la différence entre le prix d’une terrasse en bois et celui d'une autre c’est le type de bois utilisé. Voici quelques indications de prix de lames de terrasse au m², pour vous aider à mieux budgétiser votre projet de terrasse en bois.

À savoir : le bois est classé de 1 à 5 selon sa résistance et le traitement auquel il a été soumis, pour une utilisation extérieure, optez pour un bois de classe 4.

Prix d'une terrasse en bois résineux

Les bois résineux sont traités par autoclave comme le pin, le sapin, l’épicéa, etc.

Ce sont les bois les moins chers du marché étant donné que leur prix varie de 15 à 20 euros le m2. Leur principal inconvénient est qu’ils sont fragiles. Ils exigent un entretien annuel pour éviter qu’ils ne se grisent. Ils supportent mal les intempéries et rayons UV. Il est alors conseillé d’allier les terrasses en bois résineux avec une pergola.

Coût d'une terrasse en bois exotique

Les bois exotiques sont les bois tels que le Teck, l’Iroko et l’Ipé, qui ont pour avantage majeur d’être naturellement imputrescibles. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier.

Les bois exotiques s’utilisent sur tout type de terrasse. Leur seul inconvénient est leur prix qui peut dissuader plusieurs d’investir dans une terrasse, entre 30 et 100 euros le m2.

Prix d'une terrasse en bois composite

Le bois composite est le meilleur compromis entre économie, durabilité et qualité. C’est un mélange à 50% de bois recyclé et 50% de polyéthylène. Il est imputrescible et ne requiert donc pas d’entretien.

Le bois composite présente cependant un petit bémol, un rendu moins naturel. Le prix d’entrée de gamme pour le bois composite est de 20 euros le m2.

A présent, vous savez à peu près tout sur la méthode et les prix de la pose d’une terrasse en bois. Au cas où vous hésiteriez à vous lancer, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Découvrez également comment construire un patio en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article:
Recevez des devis gratuitement pour la pose d'une terrasse en bois