Réaliser un puits artésien

Conseils pour réaliser un puits artésien
Puits artésien : comment le réaliser ?

La construction d’un puits artésien est la meilleure manière de bénéficier gratuitement des nappes d’eau souterraine présentes sur votre terrain. En effet, l’eau artésienne est beaucoup plus pure et fraîche. Il s’agit d’une technique de forage qui ne nécessite pas l’usage d’une pompe électrique. Mais vous devez avant tout savoir comment faire un puits artésien, notamment si vous voulez le faire vous-même.

Obtenez gratuitement des devis pour la construction d'un puits

C'est quoi un puits artésien ?

Comme son nom le sous-entend, le puits artésien est un creusement d’une roche ou d’une couche de terre imperméable dans votre terrain. Le but est de trouver l’eau des nappes phréatiques sous-pression traversant votre jardin. Le forage de ce type de puits est vertical et peut atteindre une grande profondeur. Avoir ce puits vous fera bénéficier d’eau gratuite pour votre usage personnel. Cela dit, l’eau doit faire l’objet d’analyse pour déterminer si elle est potable ou non, car il est possible de retrouver des métaux ferreux dedans.

Pour fonctionner, le puits artésien fait jaillir l’eau naturellement du sol. En réalité, le mécanisme consiste à se brancher sur une veine qui alimente une nappe phréatique sous pression et à se servir de la puissance de l’eau pour l’extraire du puits. Ce puits nécessite donc un système de forage, mais il n’y aura pas de mécanisme de pompage. Certes, on utilise de l’aquifère, en d'autres termes de la force de l’eau pour remonter dans le canal de forage. Cela signifie que vous serez libéré des coûts d’installation, des frais d’entretien et de consommation.

Vos devis gratuits de construction de puits

Les différentes étapes à suivre pour réaliser un puits artésien

Pour construire un puits artésien dans votre jardin, vous devez recourir à une société de forage. Il faut passer par différentes étapes pour réaliser ce type de puits.

1ère étape : le forage de la terre et de la roche

Pour cette étape, l’artisan va utiliser le genre d’engin adapté à la nature de votre sol. Le professionnel va, de ce fait, forer la roche et la terre sur un diamètre supérieur à la canalisation qui permet d’extraire l’eau du sol. Par la suite, l'installation d'un tuyau d’un diamètre plus grand que celui de la canalisation est nécessaire pour le faire passer facilement quand le trou est réalisé jusqu’à la nappe phréatique.

2e étape : installation de la canalisation

Il faut descendre et sceller la canalisation destinée à sortir l’eau du sol et la maintenir au fond avec un sabot. Le foreur doit faire très attention pendant l’exécution de cette étape. En effet, la puissance de l’eau risque de faire bouger la canalisation si elle n’est pas scellée correctement. C’est seulement après qu’il faut évaluer le débit d’eau. 

3e étape : la pose du couvercle du puits artésien

Si vous ne voulez pas que des bestioles pénètrent dans le puits et contaminent l’eau, vous devez faire installer un couvercle. Ce dernier protégera l’eau de votre puits de toutes sortes de pollution qui pourraient s’introduire dans votre eau artésienne. Il est à noter qu’en fonction des avis de votre géologue, une pompe immergée pouvant être préconisée si la puissance de l’eau n’est pas assez pour remonter dans la canalisation. Dans ce cas, il faut prévoir son installation à l’étape 2.

Comparez plusieurs devis de construction d'un puits

Est-il possible de réaliser un forage artésien sur tout terrain ?

Ce forage est sans doute la seule technique de forage utilisée si elle avait été universelle. Malheureusement, ce type de puits n’est pas adapté à tout type de terrain. Pour que cette méthode marche, il faut que votre terrain intègre une nappe phréatique sous pression, ce qui est loin d’être systématique.

En outre, la réalisation d’un puits artésien doit respecter la législation. En effet, celui-ci ne peut pas se situer :

  • À moins de 40 m d’un cimetière,
  • À moins de 5 m d’une route,
  • Proche d’un système d’assainissement non collectif ou collectif,
  • À proximité d’un champ agricole.

Quand vous contactez donc un professionnel, n’oubliez pas de lui donner tous les détails sur votre terrain pour vous assurer que la réalisation du puits est possible.

Partagez cet article:
Demandez des devis de construction de puits