Installation d’un système d’arrosage automatique

Fort pratique, un système d’arrosage automatique vous fait gagner un temps précieux lorsqu’il s’agit d’entretenir vos cultures ou bien la végétation de votre jardin. Facile à installer, ce dispositif se décline sous de nombreux modèles et vous offre une multitude de possibilités. Lorsque vous aurez goûté à la myriade d’avantages que vous dévoile l’installation d’un système d’arrosage automatique, vous ne pourrez plus vous en passer.
Le principe d’un système d’arrosage automatique
Si vous trouvez que vous passez beaucoup de temps à arroser vos plantes et vos cultures, nous vous conseillons vivement la mise en place d’un système d’arrosage automatique. En effet, ce dispositif s’occupe lui même d’alimenter en eau vos végétaux, vous permettant de vous soucier d’autre chose, ou d’en profiter pour vous reposer sur un fauteuil tout en profitant du soleil.
Prenant différentes formes, le système d’arrosage automatique est employé avec un programmateur vous permettant de régler l’ouverture et la fermeture d’une ou de plusieurs vannes d’alimentation d’eau. Selon les modèles, vous pouvez programmer :
- L’heure de mise en route du système,
- La durée d’arrosage,
- La rotation du jet,
- La fréquence.
Certains modèles sont même équipés d’une sonde qui leur permet de mesurer le taux d’humidité, et ainsi de se déclencher avant que vos végétaux ne soient trop secs.
Pourquoi installer un système d’arrosage automatique ?
Installer un système d’arrosage automatique vous offre un atout de taille : il vous offre un gain de temps remarquable. Grâce à lui, c’en est fini de la corvée d’arrosage pour vous. Voilà qui n’est pas négligeable, surtout si vous possédez un vaste jardin ou des cultures fragiles nécessitant beaucoup d’eau.
Installer un système d’arrosage automatique a également l’avantage de ne pas être une opération onéreuse. Ce dispositif ne coûte généralement pas très cher et vous permet de profiter de ses atouts sans pour autant devoir investir beaucoup d’argent.
Les différents types de systèmes d’arrosage automatique
On trouve différents types de systèmes d’arrosage automatique que l’on peut classer en fonction de leur installation. Ils se déclinent en surface, volants, ou bien enterrés :
Les systèmes de surface ou les systèmes volants
Ces systèmes prennent généralement la forme de tuyaux perforés, que l’on pose directement sur le sol. Ils permettent d’arroser par aspersion ou bien par faible pression. Cet arrosage automatique convient parfaitement aux petites surfaces.
Un arroseur automatique de surface ou volant est très facile à installer et utiliser. C’est également un système que l’on peut aisément déplacer ou ranger lorsque l’on en a plus besoin.
Cependant, c’est généralement un arroseur automatique peu esthétique et plutôt fragile. Si vous achetez ce système d’arrosage automatique premier prix, vous risquez de tomber sur un matériel sujet à des fuites.
Le système d'arrosage enterré
L’arrosage enterré est le système plébiscité par les professionnels. Il ne traine pas sur le jardin et se fait discret pour révéler tout l’esthétisme de votre espace extérieur. C’est un dispositif tout à fait adapté pour les grands jardins.
Néanmoins, l’installation d’un arrosage enterré nécessite des travaux conséquents. Elle ne convient pas à tous les extérieurs et exige au minimum une étude préalable de faisabilité. Il faudra être précis dans la mise en place de cet arrosage automatique et creuser des tranchées.
Préférez laisser ce travail à un professionnel, pour être sûr de bénéficier d’un résultat impeccable.
Peut-on installer un système d’arrosage automatique soi-même ?
Lorsque l’on souhaite programmer l’entretien de son jardin, il est généralement possible de le faire de plusieurs manières différentes. Il est possible de comparer la mise en place d’un système d’arrosage automatique à l’installation d’un bassin extérieur. En effet, chacun de ces dispositifs peut être réalisé par un bricoleur avec un peu de précision et de temps.
Mais si vous préférez un travail d’une extrême qualité sans pour autant investir de temps, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier vous proposera une solution complète et vous conseillera, de la réflexion à la mise en place de votre projet.
Vous cherchez à vous débarrasser de végétations encombrant votre espace extérieur ? Alors, pensez à consulter notre article sur le coût d’abatage d’un arbre en cliquant sur ce lien.