Terrasse sur pilotis : prix et mise en place

Quel budget pour une terrasse sur pilotis ?
Combien prévoir pour une terrasse sur pilotis ?

Ça y est ! Vous voulez agrémenter votre extérieur en y aménageant une terrasse. Et vu la pente que la surface présente, vous avez opté pour la terrasse sur pilotis pour prendre l’air sous le parasol sous le soleil d’été. Pour prévoir votre budget, voici comment calculer le coût d’une terrasse sur pilotis, et comment mettre en place cette installation. Voyons ensemble le principe et le prix d'une terrasse sur pilotis.

Obtenez des devis gratuits de pose de terrasse en bois

Terrasse en bois sur pilotis : le principe

Construire une terrasse sur pilotis est plus complexe qu’une terrasse en bois sur une dalle de béton, mais cela peut avoir certains avantages, notamment sur un terrain irrégulier.

Terrasse en bois sur pilotis : la technique de construction

Généralement, une terrasse est posée sur un sol plane que vous aurez préalablement préparé, en coulant une dalle en béton coulé et en posant un revêtement (comme du carrelage). Dans ce cas, la terrasse se repose sur elle-même.

Comme son nom l'indique, la terrasse sur pilotis n'est pas posée sur une dalle, mais sur des pilotis. Cela exige de ce fait bien moins de ciment, et surtout un aménagement extérieur moins fastidieux. En effet, la terrasse sur pilots ne nécessite que des poteaux principaux et les fondations sont coulées seulement sur ces poteaux au lieu de préparer une dalle de béton tout entière.

Cela se fait au prix d'une plus grande technicité, et d'un coût généralement supérieur à la terrasse simple.

La terrasse sur pilotis en kit

Au choix, une terrasse sur pilotis peut être conçue :

  • Par un professionnel de la terrasse et de l'aménagement extérieur,
  • Ou par vous-même.

Concevoir une terrasse surélevée de A à Z est particulièrement fastidieux, car cela exige de nombreux calculs. Mieux vaut donc demander des devis pour terrasse sur pilotis à plusieurs professionnels certifiés.

Compte tenu de la complexité qu’affiche son installation, au lieu de construire de A à Z votre terrasse sur pilotis, vous pouvez également opter pour une solution en kit. Vous y trouverez une note qui montre le plan de la terrasse sur pilotis et les étapes à accomplir pour sa mise en place.

Le kit comporte également toutes les pièces dont vous pourrez avoir besoin pour la construction. La solution de terrasse sur pilotis en kit est moins chère, mais nécessite bien entendu plus de votre temps.

Gratuit : devis de pose de terrasse en bois

Pourquoi opter pour une terrasse de bois surélevée ?

Une terrasse surélevée se trouve à une distance haute d’environ 50 cm du sol au minimum. Son avantage est surtout constaté si vous la construisez sur un terrain en pente ou sur une maison à étage.

Mais ce type d’installation comporte d’autres avantages :

  • La terrasse sur pilotis peut s’adapter à n’importe quel état de terrain,
  • Vous n’avez pas à effectuer un terrassement avant de commencer l’installation,
  • Vous pouvez créer un projet plus complexe pour votre terrasse,
  • La terrasse peut directement permettre de rejoindre le premier étage. C’est donc une alternative à la véranda.

Cependant, la terrasse sur pilotis comporte un inconvénient majeur, qui est le coût de sa construction. Si vous cherchez à faire des économies, et que votre terrain n'exige pas de terrasse surélevée, mieux vaut opter pour une terrasse sur lambourdes ou sur dalle béton.

Recevez gratuitement des devis de pose de terrasse en bois

Terrasse en bois sur pilotis : comment la construire ?

Vous devez passer par plusieurs étapes pour construire votre terrasse. Comme dit plus haut, il n’y a pas de terrassement du terrain à faire, mais votre terrain va tout de même nécessiter certains aménagements.

La construction d'une terrasse sur pilotis passe par les étapes suivantes :

  • Conception du plan de la terrasse en bois : vous pouvez solliciter l’aide d’un architecte pour le plan.
  • Fondations des poteaux : le nombre de poteaux et leurs emplacements sont déterminés lors de la conception du plan. Vous coulerez ensuite une fondation en béton d’environ 40 cm pour chaque poteau. Des platines métalliques accueilleront chaque poteau de soutien.
  • Fixation des bastaings : ils constituent l’ossature de l’installation.
  • Fixation des lames en bois : les lames de terrasse se fixent directement sur les bastaings. C’est ce revêtement qui vous permettra de circuler sur la terrasse.
  • Finitions : une terrasse surélevée doit posséder un garde-corps sur son pourtour. D’autres aménagements comme l’escalier sont ensuite mis en place.

Attention, si votre installation dépasse les 20 m², la demande d’un permis de construire sera nécessaire pour sa réalisation.

Prix d'une terrasse sur pilotis

Pour connaître le budget à allouer à la construction d’une terrasse sur pilotis, vous devez prendre en compte les points suivants :

  • La nature du matériau que vous voulez utiliser : le bois brut est moins cher, mais nécessite des entretiens réguliers. Les bois exotiques et ceux qui ont été traités à haute température sont plus résistants, mais onéreux. Il en est de même pour le composite.
  • La zone où vous habitez : les coûts peuvent varier selon les villes.
  • Les options qui accompagnent votre terrasse : escalier, garde-corps, peinture...
  • La rémunération de l’artisan : pensez toujours à comparer plusieurs devis pour terrasse sur pilotis avant de faire votre choix de spécialiste.

Au niveau du budget, le prix d'une terrasse sur pilotis se situe entre 250 et 500 € du m², pose comprise. Un tel budget est justifié par la nécessité de matériaux solides, mais aussi d'une conception à toute épreuve. La présence d'un escalier ou de gardes-corps sur une terrasse surélevée participent également à augmenter le coût d'une telle installation.

Pour disposer d'un budget 100 % précis, le mieux sera bien entendu de comparer les devis pour terrasse surélevée, que vous pouvez recevoir gratuitement en remplissant le formulaire en bas de cette page.

 

Partagez cet article:
Exigez des devis gratuits de pose de terrasse en bois