Haie artificielle : intérêt et prix

Intérêt d'une haie artificielle
Haie artificielle

Les haies naturelles nécessitent un entretien régulier, qui peut vous revenir cher et s'avère très rapidement contraignant. Une solution adéquate serait d’opter pour les haies artificielles, pour conserver la beauté de la haie naturelle, mais sans ses inconvénients. Mais comment choisir une haie artificielle avec les nombreux modèles proposés sur le marché ? Les réponses sont à découvrir en détail dans cet article.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose de haie artificielle >>

Intérêt d’une haie artificielle

Afin de parfaire votre choix, il est utile de bien comprendre ce qu’est une haie artificielle et quels sont ses avantages.

Qu’est-ce qu’une haie artificielle ?

Une haie artificielle est un dispositif permettant de clôturer les jardins et les terrasses. Elle a pour vocation principale de préserver votre intimité de tous vis-à-vis.

La haie artificielle est un substitut aux haies naturelles qui demandent généralement un entretien régulier. Elle se présente habituellement sous forme de rouleau de feuillage ou de revêtement synthétique.

Quelles sont les avantages d’une haie artificielle ?

Une haie artificielle présente plusieurs avantages. Hormis le fait qu’elle limite l’exposition aux regards indiscrets, le principal avantage d’une haie artificielle est qu’elle ne nécessite aucun entretien.

De plus, les fabricants rivalisent aujourd’hui pour reproduire des végétaux plus vrais que nature afin de donner un effet bluffant. Certains fabricants attribuent une durée de vie allant de 5 à 10 ans à leurs produits.

Autres avantages d’une haie artificielle est qu’elle réduit les courants d’air et par la même occasion les pollutions sonores du voisinage.

Choisir une haie artificielle

Maintenant que vous avez toutes les raisons d’opter pour une haie de jardin artificielle, intéressons-nous aux différents types de haies artificielles que vous pouvez trouver sur le marché.

Notons que le prix du m² peut varier selon la hauteur de la haie qui est généralement de 1m, 1m20, 1m50 ou 2m. Le prix dépend également de la longueur des rouleaux disponibles. Pour bien comparer, il faut faire un petit calcul pour ramener les prix au m².

Haie artificielle en feuillage

Ce type de haie artificielle est le plus répandu. Les haies sont des répliques en PVC de plantes. Les plus populaires sont le thuya, le cyprès, le buis et le lierre.

Le prix d’entrée de gamme de ce type de haie va de 12 à 50 euros le m². Pour une haie en feuillage de qualité, il faut prévoir dans les 25 euros le m².

Haie artificielle en bambou

En règle générale il est possible d’opter pour des bambous naturels. Mais il existe également des imitations bambou fabriquées en PVC. Elles sont idéales pour clôturer les piscines en raison de leur pouvoir d’occulation de 90%.

Elles sont disponibles en rouleaux à partir de 55 euros. Par contre, certaines vont par paquets de brins et de ce fait il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser un devis. Le coût d’achat de 110 brins débute à 35 euros pour une hauteur de 1 m.

Les lames en PVC

Le PVC est bien sûr la matière de base de la plupart des haies artificielles mais il est possible de trouver des lames occulantes rigides. Celles-ci ont l’avantage de seoir à différents types de support. Et avec un pouvoir d’occulation de 100%, vous ne serez pas mieux protégé des vis-à-vis et des courants d’air.

Ces lames de PVC sont également livrées par paquet et peuvent aller de 60 à 150 euros.

Le brise vue en toile

Les toiles ont l’avantage de se décliner sous plusieurs coloris et motifs pour personnaliser votre espace extérieur. Elles s’installent facilement sur les grillages et les rambardes.La plupart des toiles laissent passer le vent pour éviter qu’elles ne se déchirent.

Les prix des toiles peuvent varier selon leur densité et leur matière. Pour vous donner une idée, les prix débutent à 6 euros pour une hauteur de 1m et une longueur de 10 m.

Obtenir les tarifs d'artisans pour la pose de haie artificielle >>

Le panneau occulant en matériau composite

Sans doute le meilleur compromis en terme de clôture artificielle, le panneau occulant a l’avantage de donner un aspect bois et ne nécessite aucun entretien.

Ce type de panneau occulant est sans surprise le plus cher sur le marché, avec un prix d’entrée de gamme de 130 euros.

Comment installer une haie artificielle ?

Le mode d’installation des haies artificielles dépend du type de haie que vous avez choisi mais généralement les trois éléments suivants sont à réunir :

  • Votre haie artificielle ou panneau occulant
  • Une clôture de type grillage ou rambarde
  • Des fixateurs pour votre haie

Selon le modèle que vous avez choisi, il vous est possible d’installer votre haie artificielle vous-même. Il vous suffit d’avoir les bons outils et de faire appel au bricoleur en vous. Sinon, vous pouvez également avoir recours à l’aide d’un professionnel pour une pose rapide et impeccable.

Vous avez maintenant de nombreuses informations concernant les haies artificielles. Quel que soit votre choix, souvenez-vous qu’il s’agit d’un investissement à long terme. Nous avons également d’autres conseils pour le choix de votre clôture de jardin, il vous suffit de cliquez ici.

Partagez cet article:
Tous les devis d'artisans pour la pose de haie artificielle