Élaguer un arbre

Vous devez élaguer un arbre ? Sachez que cela ne se fait pas n’importe quand et n’importe comment. L’élagage doit préserver le végétal et être pratiqué dans le respect des règles de sécurité, avec un équipement adapté. Mais comment élaguer un arbre et quand procéder à cette tâche ? Pourquoi faut-il élaguer un arbre ? Le point.
Pourquoi élaguer un arbre ?
Lors d’un élagage, les branches superflues, mortes ou vivantes, de l’arbre sont coupées pour différentes raisons. L’élagage peut être sylvicole, ornemental ou fruitier.
- Élagage sylvicole : il se pratique sur les arbres qui produisent des bois d’œuvre. Leurs couronnes sont régulièrement remontées pour que les nœuds se développent moins et pour que la bille de bois ait une meilleure qualité.
- Élagage ornemental : certaines branches de l’arbre sont coupées pour que le végétal s’adapte à des contraintes environnementales comme la proximité d’une route ou d’une habitation. Le volume et l’esthétique de l’arbre sont également contrôlés.
- Élagage fruitier : il est pratiqué sur l’arbre afin de stimuler sa production de fruits.
L’élagage peut aussi avoir lieu avant l’abattage d’un arbre. Dans ce cas, la partie sommitale du sujet est éhoupée pour que les fibres du bois n’éclatent pas quand la bille chute au sol. En outre, l’élagage peut être pratiqué pour préserver la santé de l’arbre. Il consiste donc à couper les branches malades, sèches ou qui ont été arrachées de façon accidentelle.
Quand élaguer un arbre ?
L’élagage est réalisable sur plusieurs périodes de l’année. Il faut toutefois éviter les périodes de mouvement de sève et le moment du débourrement, ainsi que les grandes chaleurs pour limiter la déshydratation du végétal et les brûlures sur les écorces minces.
- À la fin de l’hiver : cette période est la plus recommandée. Toutefois, l’élagage peut aussi être pratiqué en hiver quand l’arbre est en repos végétatif. Les déchirures sur l’écorce seront limitées lors d’une taille en hiver. Toutefois, la cicatrisation de l’arbre est plus lente.
- En période de végétation : la taille en vert se pratique dès la formation des premières feuilles jusqu’au commencement de la descente de sève. La cicatrisation se fera plus rapidement, ce qui permet à l’arbre de se protéger contre les agressions extérieures. Les bois morts sont aussi plus visibles en période de végétation.
Comment élaguer un arbre ?
Il faut respecter certaines techniques pour bien élaguer un arbre. Trouvez dans cette section l’élagage d’un tilleul et celui d’un érable.
Comment élaguer un tilleul ?
Pour une taille de formation, vous pouvez intervenir un peu avant l’hiver. Mais pour entretenir le tilleul, l’élagage peut avoir lieu en période de végétation. Si l’arbre se développe dans un grand espace, l’élagage n’est nécessaire que s’il y a de gros bois morts qui risquent de provoquer des accidents. Sur un jeune tilleul, l’élagage peut être nécessaire pour le former afin qu’il s’adapte aux futures contraintes. Intervenez régulièrement et progressivement en veillant à conserver 2/3 de couronne et 1/3 de tronc.
Si l’espace est assez grand, laissez le tilleul en port libre ou semi-libre. Si vous souhaitez une forme plus structurée, vous pouvez conduire l’arbre en rideau ou en tête de chat.
Comment élaguer un érable ?
Comme pour le tilleul, procédez en période de dormance pour une taille de formation et en période de végétation pour une taille d’entretien. L’élagage se fait en fonction de la forme de l’érable. Pour une forme en cépée, donc pour un troc ramifié dès la base, pratiquez le recépage sur un jeune arbre. Ainsi, de nouvelles branches vont se développer pour donner une forme touffue à l’arbre.
Pour une forme ovoïde, il faut tailler les branches les plus basses pour monter le tronc. Formez ensuite la charpente en rabattant la moitié des premières branches hautes.
Conseils pour bien élaguer un arbre
Voici quelques conseils utiles pour réussir l’élagage d’un arbre :
- Prenez en compte le positionnement et l’épaisseur des branches avant de choisir les outils.
- Pour éviter l’apparition de maladies et de champignons, veillez à toujours désinfecter les lames avant d’élaguer.
- Réalisez des coupes en pente douce pour éviter la stagnation des eaux de pluie sur les plaies.
- Évitez d’entailler l’écorce quand vous coupez les ramifications près du tronc.
- N’oubliez pas de porter un équipement de protection pendant l’élagage de l’arbre.
- Demandez à une personne de vous assister si vous devez utiliser un escabeau ou une échelle.
Pour un élagage réaliser selon les règles de l’art, préférez confier la tâche à un professionnel tel qu’un architecte paysagiste.