Choisir une clôture de jardin

Choix d'une clôture pour son jardin
Clôture jardin

Dans un jardin, la clôture est non seulement un élément de sécurité, mais également un objet de décoration qui fait partie intégrante de votre propriété. Choisir une clôture de jardin ne relève donc pas du hasard. Alors, faut-il installer une clôture en PVC, une clôture en bois ou un autre choix ? Cet article propose quelques éléments pour orienter au mieux votre choix !

Obtenez des devis gratuitement pour l'installation d'une clôture de jardin >>

Opter pour une clôture souple

Les clôtures souples sont généralement constituées de mailles en fils métalliques soutenus par des poteaux. C'est l'un des premiers choix en matière de clôture de jardin, notamment grâce à leur coût très abordable.

Intérêts des clôtures souples

Le principal intérêt des clôtures souples ou grillages est sans doute la rapidité de la pose. Comme le principe est simple, l’installation peut, selon la surface à clôturer, être effectuée en une journée.

Les clôtures souples sont également adaptées à toute sorte de reliefs, y compris ceux qui sont les plus accidentés. Les clôtures souples conviennent ainsi à tous les types de sol.

Parmi leurs intérêts, les clôtures souples offrent une aération incomparable ainsi qu’une agréable luminosité à votre terrain. Elles avantagent particulièrement les bâtiments qui disposent de vastes espaces verts et qui souffrent de peu de vis-à-vis.

Les différents styles de clôtures souples

Parmi les types de clôtures souples, le grillage se décline sous plusieurs modèles. Il est constitué de fils métalliques en forme de petites mailles d’environ 50 mm de côtés pour protéger de toute intrusion. Le grillage se décline en plusieurs coloris, allant du vert au noir.

Bien qu’étant souple, le grillage peut également être choisi plus robuste et résistant, tant au niveau des poteaux qu’au niveau des grilles. Les poteaux peuvent d’ailleurs être en bois dur ou en métal, de la même nature que les mailles.

Prix des clôtures souples

Le grillage est une solution très abordable pour protéger votre patrimoine en toute efficacité. Le prix d'une clôture souple varie entre 2 euros et 50 euros le mètre pour les plus robustes.

Etant donné sa facilité de pose, si vous faites appel à un professionnel, les prestations sont comprises entre 15 euros et 50 euros le mètre.

L’entretien d’une clôture souple consiste en une application d’antirouille annuelle. Quant à sa durée de vie, elle ne dépasse généralement pas les 10 ans, échéance à laquelle la pose d’une nouvelle clôture est nécessaire.

Choisir une clôture en panneaux

Si au contraire, vous préférez les clôtures rigides, opaques et fermées sur l’extérieur, les clôtures en panneaux offrent un large choix.

Intérêts des clôtures en panneaux

En principe, les clôtures en panneaux sont esthétiques et donnent un rendu soigné et sophistiqué. Elles s’adaptent à plusieurs styles pour créer l’ambiance désirée dans votre jardin.

Grâce aux panneaux, ce style de clôture protège directement de tout vis-à-vis pour préserver votre intimité. Elles protègent également du vent et des intempéries.

Elles sont adaptées aux constructions à l’architecture moderne ou aux maisonnettes avec un petit patio. Elles sont idéales pour les jardins avec un coin piscine.

Matériau des clôtures en panneaux

Le bois est le premier matériau d’une clôture en panneaux. Les clôtures en bois peuvent être choisies brutes mais peuvent faire l’objet d’une peinture de votre choix. En ces termes, le choix est essentiellement une question de goût et d’ambiance.

Certaines clôtures en panneaux sont construites à partir de composite, soit un mélange de deux matériaux dont le bois. Cette option est design et s’adapte à presque tous les styles d’aménagement.

Prix des clôtures en panneaux

Concernant le coût des clôtures en panneaux, celles en bois sont vendues à partir de 5 euros et peuvent aller jusqu’à 80 euros le mètre. Celles en composite par contre avoisinent les 120 euros à 220 euros le mètre. En règle général le prix du transport du bois jusqu’à son arrivée à l’entrepôt influe sur ces prix.

Selon les prestataires, la pose d’une clôture en panneaux coûte en moyenne 40 euros l’heure. La durée des travaux peuvent varier en fonction du périmètre à bâtir.

Ce style de clôture en bois est un choix élégant mais relativement onéreux. Il s’entretient très facilement et promet une importante durée de vie.

La clôture en PVC

Le PVC est une option récente des clôtures de jardin.

Intérêts de ces clôtures

Les clôtures de jardin en PVC sont en premier lieu une solution très abordable pour protéger votre habitation. Elles protègent efficacement de tout vis-à-vis et leur pose est parmi les plus rapides. Elles ne nécessitent pas de traitements spéciaux au niveau de l’entretien.

La clôture en PVC confère un style agréablement moderne et offre la possibilité de personnaliser tant au niveau du coloris que du revêtement. Il est même possible de choisir une couverture imitant le bois ou la pierre. Les clôtures en PVC rehaussent le charme des maisons modernes.

Prix des clôtures en PVC

En règle générale, les clôtures en PVC sont vendues à près de 80 euros le mètre. Certains revêtements choisis pour personnaliser votre clôture peuvent faire varier ce prix.

La pose d’une clôture en PVC ne nécessite pas de travaux d’envergure et se fait en quelques jours selon le périmètre à couvrir. L’intervention d’un professionnel est fixée à environ 30 euros le mètre.

Adopter la clôture en fer forgé

La clôture en fer forgé, pour un jardin, est un choix de prédilection car elle met en valeur n’importe quelle propriété aux allures anciennes.

Tous les tarifs d'artisans pour l'installation d'une clôture de jardin >>

Les avantages de ce type de clôture

D’une manière générale, la clôture en fer forgé confère un style sophistiqué presque aristocratique à votre jardin. Elle est entièrement personnalisable et valorise le travail d’artisan. Il est donc permis de laisser libre cours à la créativité en optant pour ce style clôture.

Du point de vue de sa durée de vie, ce type de clôture reste intact des années durant à condition de respect les consignes d’entretien.

Les inconvénients de ce type de clôture

Malgré ses avantages, la clôture en fer forgé présente des contraintes au niveau de l’entretien. En effet, la pose d’antirouille doit être effectuée à des périodes rapprochées.

En outre, la clôture en fer forgée est une solution très onéreuse puisqu’elle fait appel au savoir-faire manuel. Son délai de réalisation peut d’ailleurs s’étendre sur plusieurs semaines dépendant de la surface à clôturer.

Prix d’une clôture en fer forgé

Du fait des innombrables possibilités concernant les motifs et les styles, le coût d’une clôture en fer forgé peut largement varier de 70 euros à 250 euros le mètre.

De plus, chaque artisan est libre de définir le prix de la pose, mais dans la majorité des cas, la pose est inclue dans le prix de départ de la clôture.

Selon les budgets, le choix d’une clôture de jardin doit être paramétré par le style et l’architecture de votre bien, l’aménagement de votre espace vert et bien entendu de vos attentes et de vos goûts. Consultez également cette page détaillée sur l’aménagement extérieur en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article:
Recevez des devis pour l'installation d'une clôture de jardin