Éclairage extérieur : choix et prix

Avoir un beau jardin, et ce, même la nuit exige l’installation de lampes extérieures. En effet, outre leur atout sécurité, elles permettent également de mettre en valeur votre espace en soulignant les reliefs ou en apportant une atmosphère conviviale ou cocooning. Il est donc important de bien choisir son éclairage extérieur. Ce dernier, lorsqu’il est adapté, peut même dévoiler votre personnalité.
Les avantages d’un éclairage extérieur
Installer un éclairage extérieur est une opération qui vous offre bien des avantages. En effet, elle vous permet de :
- Sécuriser votre espace,
- Mettre en valeur certains éléments de votre jardin,
- Offrir une ambiance particulière,
- Éclairer votre espace pour pouvoir l’admirer de jour comme de nuit.
Il y a cependant plusieurs conseils à suivre pour éviter d’en faire trop ou bien d’acheter un éclairage extérieur qui n’est pas adapté à vos besoins. Selon l’objectif que vous avez et la topographie de votre espace, vous pouvez trouver des lampes extérieures qui vous conviennent.
Veillez, par exemple, à bien sélectionner des luminaires extérieurs qui ne craignent pas les intempéries ou bien les gros changements de températures. Si vous comptez les laisser dehors en toute saison, vous devez opter pour des éclairages robustes afin de la garder durablement.
L’intérêt de luminaires extérieurs
Vous pouvez installer des luminaires extérieurs dans plusieurs situations, comme pour :
Éclairer un chemin
Vous pouvez baliser une allée grâce à des lampes extérieures. Pour cela, il vous suffit de les disposer à intervalles réguliers afin de délimiter le chemin. Posez-les près du sol, ce qui vous permettra de savoir où vous mettez les pieds.
Vous pouvez, dans cette situation, opter pour un éclairage extérieur :
- Simple, à allumer lorsque vous l’empruntez, à l’aide d’un interrupteur disposé en intérieur,
- Avec un détecteur de mouvement, qui le déclenchera lorsque vous parcourrez l’allée.
Illuminer une terrasse
Vous rêvez de passer les chaudes soirées d’été sur votre terrasse avec vos amis ? Il faut alors mettre en place des lampes extérieures autour de votre espace. Si vous pouvez choisir une lumière diffuse pour l’éclairage d’un chemin, il est préférable de sélectionner une lumière plus directe pour éclairer une terrasse.
Vous pouvez installer :
- Des guirlandes lumineuses,
- Des lanternes,
- Des photophores,
- Des spots au sol,
- Etc.
Plus encore que vous apporter de la lumière, les lampes extérieures d’une terrasse participent à l’atmosphère générale de votre jardin et le rendent convivial.
L’éclairage d’une piscine
Si vous possédez une piscine, il est nécessaire de la border d’éclairage extérieur pour des raisons de sécurité. Cela vous permettra également de profiter de votre bassin pour des baignades nocturnes, seul ou bien avec des amis.
Vous pouvez aussi faire poser des spots à l’intérieur même de votre bassin, qui vous offrira une lumière diffuse et agréable. Les photophores peuvent également rajouter au charme des lieux. Et pour un moment romantique, il est possible de mettre en place des lampes extérieures flottantes.
Le coût de luminaires extérieurs
Le prix d’un éclairage extérieur peut grandement varier. Il dépend de plusieurs choses comme :
- Du type de lumière : LED, halogène, etc.
- De la taille et de la forme de la lampe : spot, suspension, applique, guirlande, etc.
- De son allumage : automatique ou manuel,
- De son énergie : piles, électricité, énergie solaire, etc.
Il est donc important, avant de vous rendre en magasin ou bien d’acheter vos luminaires extérieurs sur internet, de bien définir vos envies concernant l’éclairage de votre jardin. Généralement, le prix d’une lampe extérieure oscille entre 10 et 300 euros.
Voici un tableau vous offrant un récapitulatif des prix en fonctions des types de luminaires extérieurs :
Type d’éclairage |
Prix |
Objets lumineux et décoratifs |
Entre 10 et 150 euros |
Appliques |
Entre 15 et 160 euros |
Projecteurs |
Entre 10 et 70 euros |
Balises solaires |
Entre 10 et 80 euros |