Quel matériau choisir pour une clôture jardin ?

Choix matériau pour une clôture de jardin
Clôture en bois

Lors de l’aménagement des espaces extérieurs, le choix de la clôture de jardin est souvent une question centrale. Il existe plusieurs styles et modèles de clôture de jardin, disponibles dans le commerce. Le matériau d'une clôture est souvent l'élément de choix essentiel, lui qui conditionne non seulement l'apparence, mais aussi le prix d'une clôture extérieure. Découvrez dans cet article nos conseils pratiques pour faire le choix entre les différentes clôtures de jardin, selon leur matériau.

Obtenez des devis gratuitement pour la pose d'une clôture jardin >>

Intérêt d'une clôture en bois

Le bois est un matériau classique des clôtures de jardin. Il se décline sous plusieurs styles pour s’adapter aux besoins et aux restrictions de votre propriété.

Clôture en bois brut

Le charme et le bon goût du bois brut sont inégalés en matière de clôture de jardin.

Le bois offre également l’avantage de la solidité à condition bien entendu de le traiter et de l’entretenir régulièrement.

À savoir : les types de bois les plus souvent utilisés en clôture et qui garantissent une solidité à l’épreuve des intempéries sont le sapin ou le pin et le chêne ou le châtaigner.

Clôture en bois composite

Le bois composite (mélange de plastique et de fibres de bois) est un compromis idéal du fait de son accessibilité et de sa robustesse.

Le bois composite est également un matériau esthétique qui donne une touche moderne mais chaleureuse à votre extérieur. Il ne nécessite aucun entretien particulier et offre une large gamme de choix au niveau du coloris.

Une clôture en bois composite sera ainsi le parfait compromis si vous souhaitez l'apparence d'une clôture en bois, sans la nécessité d'entretenir régulièrement ce dernier.

Brise vue en bois

Parmi les choix de clôture de jardin en bois existe la brise-vue. Ce modèle de clôture, totalement fermé sur l’extérieur, est composé de panneaux en bois maintenus à des poteaux en bois ou en métal dans certains cas.

Le brise-vue en bois utilise de massives pièces de bois qui nécessitent un entretien annuel strict pour les protéger de la putréfaction.

Il est cependant idéal pour dissimuler un vis-à-vis.

Intérêt d'une clôture en PVC pour le jardin

En outre les clôtures en bois, ces dernières années ont connu la vulgarisation des clôtures en PVC.

Le PVC est un matériau léger et très facile d’installation. Les clôtures faites à partir de PVC ne nécessitent d’aucun traitement pour l’entretien. Ce matériau est flexible et peut s’adapter à toutes vos exigences du point de vue des coloris et du revêtement.

Cependant les clôtures en PVC ont une durée de vie limitée et ont davantage tendance à brunir avec le temps. Une exposition permanente au soleil peut d’ailleurs avoir raison du revêtement de votre clôture en PVC.

Le PVC est donc à réserver de préférence aux petites surfaces à clôturer ou à une solution provisoire avant la pose d’une clôture définitive.

Obtenez des devis gratuitement

La clôture en métal dans le jardin

En termes de clôtures, le choix du métal est un investissement sur la durée et la qualité, mais qui peut s'avérer coûteux.

Clôture en aluminium

Les clôtures en aluminium sont appréciées pour leur design et pour la facilité de pose. De plus, l’aluminium offre un large choix de motifs et de couleurs au niveau des panneaux. L’aluminium est également un métal insensible à la rouille et qui ne nécessite aucun entretien.

Le principal inconvénient de ce matériau reste encore son niveau d’isolation sonore, qui fait partie des moins élevés. Il a également un prix relativement élevé par rapport aux autres clôtures.

Clôture en fer forgé

La clôture en fer forgé est un grand classique des clôtures de jardin. Le fer est un matériau robuste mais malléable, qui permet de réaliser une multitude de motifs et de styles. Le fer donne également un rendu chic et distingué à vos extérieurs et embellit en particulier la devanture d’une propriété.

Toutefois, une clôture en fer peut générer d’importants frais car l’intervention d’un artisan est souvent nécessaire. L’entretien du fer nécessite une application d’antirouille régulière, à raison de 2 fois par an.

Clôture en grillage de fer

Le grillage en fer est un choix particulier pour une clôture de jardin. Le fer est choisi très souple tandis que sa forme torsadée confère une robustesse à l’ensemble. Le grillage en fer offre une facilité de pose et une flexibilité par rapport à tout type de terrain.

Etant donné le matériau, cette clôture nécessite également une pose régulière d’antirouille pour son entretien. Ce style de clôture présente également un inconvénient au niveau de l’esthétique. De ce fait, il est conseillé de réserver la clôture en grillage de fer pour une arrière cour par exemple.

Le matériau d’une clôture de jardin doit être choisi en fonction du type de clôture mais également de la qualité et de la solidité. Découvrez un autre article concernant le prix des différentes sortes de clôtures de jardin en cliquant sur ce lien.

Partagez cet article:
Demandez des devis gratuitement pour la pose d'une clôture jardin