Le principe du treillage de jardin

Les essentiels à savoir sur le treillage de jardin
Jardin : comment réussir un beau treillage ?

Plusieurs raisons peuvent amener à installer un treillage mural de jardin. Dans tous les cas, le principe du treillis de jardin reste le même, c’est-à-dire permettre le développement des plantes grimpantes. Ce matériel est disponible en différents matériaux comme le treillis de bois, le treillis en PVC ou le treillis en plastique blanc. Il est aussi disponible en treillis de jardin extensible.

Obtenez des devis gratuits pour l'entretien de votre jardin

L’utilité du treillis de jardin

Le treillage de jardin est un panneau bordé ou non d’un cadre et composé de minces lames croisées qui forment un maillage carré ou losange. Ainsi, le treillage de jardin permet le développement des plantes grimpantes. De plus, il peut être utilisé à de nombreuses fins comme :

  • Habiller un mur pour camoufler ses imperfections,
  • Endosser le rôle de séparation décorative entre le jardin et la terrasse par exemple,
  • La création d’un brise-vue.

Le choix du treillis de mur dépend de différents facteurs selon sa fonction. Vous devez choisir le treillage de votre jardin en fonction :

  • De son emplacement,
  • Des plantes,
  • De votre désir de maintenir le treillage en place ou de le voir disparaître afin que les végétaux s’épanouissent d’eux-mêmes.

Il est très facile de fabriquer un treillage mural. Vous pouvez opter pour un treillage à maille carrée, car sa conception est d’une grande facilité. La dimension la plus courante pour chaque case est de 10 x 10 cm. Ensuite, il vous suffit de composer le damier en largeur et en hauteur. Vous pouvez également découvrir ici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un grillage de jardin.

Devis gratuit et sans engagement d'entretien de jardin

Les différents matériaux d’un treillage de jardin

Qu’importe le matériau choisi, gardez en tête que le treillis doit être suffisamment robuste pour soutenir les plantes.

Le treillis mural en bois

Le bois est le matériau traditionnel utilisé pour fabriquer des treillages. C’est une matière naturelle par excellence qui procure une touche chaleureuse au treillis. Il a l’avantage de s’adapter à n’importe quelle architecture et n’importe quelle plante. Il peut être naturel ou peint, traité ou non. Toutefois, le bois devient terne au fil du temps, mais certains fournisseurs garantissent une longévité de 20 ans pour les treillis en bois traité. Les modèles en bois sont aussi disponibles en bois exotique. Et si vous cherchez un modèle pas cher, optez pour les lattes de bois agrafées.

Le treillis de jardin en plastique

Certains modèles de treillage sont disponibles en plastique ou en résine. Ils sont de nature imputrescible, légère et ne requièrent aucun entretien. La plupart du temps, ces matériaux sont traités anti UV. Cependant, la plupart des végétaux ont du mal à se fixer sur un plastique trop lisse. Il est donc plus judicieux d’opter pour du plastique plein pour les plantes un peu lourdes.

Le treillis de jardin en métal

Il fut un temps où le treillage est conçu à partir de fer forgé. À l’heure actuelle, les treillis en métal sont le plus souvent faits en fer et couverts de peinture époxy. Pareillement, le treillage de jardin en aluminium est très prisé grâce à sa légèreté et sa résistance. Il peut soutenir une charge importante, parfait pour les plantes lourdes.

Comparez gratuitement des devis d'entretien de jardin

Principe de fixation du treillage de jardin

Avant tout, il faut savoir que pour fixer un treillis mural, il faut disposer des matériels nécessaires comme :

  • Une vis assez longue,
  • Des chevilles,
  • Une perceuse-visseuse,
  • Un foret à béton, etc.

Vous avez le choix entre plusieurs modes de fixation sur une façade. La première technique consiste à fixer directement le treillis à l’aide d’une vis longue. Un morceau de tube en plastique garantit le décalage par rapport à la façade. Une autre technique consiste à se servir de cales intermédiaires en bois où le treillis est fixé. Si le treillage fait office d’isolation extérieure, la fixation doit être faite dans le mur principal, au travers de l’isolant. Cette méthode présente cependant des défauts, car elle n’est pas robuste et peut engendrer des infiltrations.

Partagez cet article:
Devis gratuits d'entretien de jardin